Au sommaire
publié le 30 octobre 2025

de 9h à 16h30 dans les locaux nationaux de la FSU-SNUipp situés au 12 rue Cabanis, 75014 (métro Glacière)
- 9h-12h : Intervention d’Estelle BLANQUET sur l’enseignement des sciences auprès des jeunes élèves
Maîtresse de conférences en didactique des sciences à l’Université de Bordeaux - INSPE, et autrice de Science à l’école côté jardin. Le guide pratique de l’enseignant (éditions du Somnium, 2010).
➤ À partir de son expérience de chercheuse, Estelle Blanquet questionnera la démarche scientifique comme approche d’émancipation des élèves dès la maternelle. En s’interrogeant sur la possibilité de donner dès le plus jeune âge aux élèves des outils pour penser le monde, cette conférence proposera des pistes aux enseignantes et enseignants pour accompagner leurs élèves, dans toute leur diversité, dans la découverte de la démarche scientifique. Ce sera l’occasion de présenter différentes stratégies pour aider les jeunes élèves à confronter leurs idées au monde réel et à s’assurer de la fiabilité des discours qu’ils élaborent… et auxquels ils sont confrontés. Des exemples pratiques adaptés permettront de mettre en évidences différentes approches pour expliciter la démarche scientifique et développer leurs capacités à raisonner sur le monde qui nous entoure.
13h30-16h30 : Intervention de Frédéric MAIZIÈRES sur l’éveil musical et créativité de l’élève à l’école maternelle
Maître de conférences HDR à l’INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées et chercheur en musique au sein du laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA-Créatis) de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès et de la Structure Fédérative de Recherche (SFR-AEF) de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Ses recherches portent sur l’enseignement de la musique, plus particulièrement à l’école.
➤ Après un bref retour sur l’histoire de la discipline musicale à l’école et plus particulièrement à l’école maternelle, la présentation insistera sur l’activité de création musicale et l’enjeu de la créativité, déclarée comme une compétence du XXIe siècle (Cacchia et al., 2010). Si la création musicale et la créativité de l’élève ne sont pas nouvelles dans les programmes de cycle 1, c’est aussi grâce à des enseignantes de maternelle qui se sont intéressées dans les années 1970-80 de manière expérimentale dans le cadre de leur classe, à l’éveil musical du très jeune enfant. Ces enseignantes ont collaboré avec des musiciens et pédagogues pour la défense d’une approche de la musique qui favorise l’expérience, la manipulation, l’exploration de l’élève, mettant ce dernier directement en mesure d’écouter, de chanter, mais aussi de créer sa propre musique. Il s’agit de requestionner aujourd’hui leurs travaux et d’envisager leur actualisation au regard des évolutions sociétales, culturelles et musicales. Quelle place donner à la créativité sonore et musicale de l’élève de maternelle ? Comment adapter les théories et les outils développés dans les années 1960-1980 ? Quelles questions posent l’enjeu de la créativité au sein de l’école ? Comment y répondre ? La présentation s’appuiera sur des exemples de mise en activité de création musicale avec de jeunes élèves et s’ouvrira sur une discussion.