Au sommaire
publié le 7 décembre 2021
La formation initiale et continue façonne l’identité professionnelle des enseignant-es.
ATTENTION les dates ont changé ! Le colloque aura lieu le mardi 29 et mercredi 30 mars 2022.
Les dernières réformes de la formation, qu’elle soit initiale ou continue, traduisent une vision politique de l’école résolument conservatrice, et engagent une transformation profonde des pratiques du métier enseignant.
Depuis sa prise de fonction, le ministre de l’Éducation nationale a multiplié les mesures conduisant à une véritable mise sous tutelle pédagogique des enseignant-es. Des « guides ministériels », à la nomination directe des directrices et directeurs d’INSPE, de la promotion des « bonnes pratiques » centrées sur les seuls « fondamentaux » au contrôle des contenus d’une formation continue qui échappe de plus en plus aux formatrices et formateurs et ne répond pas aux besoins formulés par le terrain, Jean-Michel Blanquer entend transformer en profondeur l’identité professionnelle des enseignant-es et confisquer la possibilité de concevoir librement son métier.
Pourtant une autre idée du métier qui considère qu’enseigner est un métier de conception, d’élaboration de situations d’apprentissages tenant compte du réel de la classe existe. Cette autre idée du métier implique une formation initiale et continue permettant de nourrir les pratiques pédagogiques de l’ensemble « des savoirs à enseigner » et « des savoirs pour enseigner » nécessaires pour démocratiser la réussite scolaire.
C’est cette autre idée du métier, cette autre idée de la formation que le SNUipp-FSU entend défendre lors du colloque « Quelle formation pour quel métier ». Des chercheur-euses, mouvements pédagogiques, enseignantes et enseignants, échangeront afin de dessiner les contours d’un métier enseignant affranchi des prescriptions ministérielles et s’affirmant sans crainte, comme un métier de conception.
Le colloque se tiendra dans les locaux du SNUipp-FSU national, 12 rue Cabanis, 75014.
Mardi 29 mars
PAUSE REPAS
Mercredi 30 mars
PAUSE REPAS
Les absences pour les "stages de formation syndicale" sont de droit.
La demande se fait, soit :
sur Arena (https://bv.ac-paris.fr/) > Gestion des personnels > Autorisations d’absences 1er degré
à la circonscription, par mail
Dans les deux cas, mettre en pièce jointe la lettre type ET la demande d’autorisation d’absence.
La non réponse de la hiérarchie vaut pour accord. Les seuls documents à fournir sont la lettre type et la demande d’autorisation d’absence.
Une l’attestation de présence vous sera fournie lors du stage, à n’envoyer que si la circo vous la réclame après le stage (aucune convocation n’est à transmettre au moment de la demande).
Vous trouverez une lettre type de demande de stage pour les PE ici : http://75.snuipp.fr/?Autorisation-d...
Vous trouverez une lettre type de demande de stage pour les AESH ici : https://75.snuipp.fr/?Participation...
Et une version modifiable de demande d’autorisation d’absence : http://75.snuipp.fr/?Demande-d-auto...
Cliquez sur l’image pour vous inscrire.