Au sommaire
publié le 16 octobre 2025


Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé la « suspension » de la réforme des retraites jusqu’aux prochaines élections présidentielles. Ce premier recul est à mettre à l’actif de la ténacité de celles et ceux qui se sont massivement mobilisé-es depuis 2023 et qui n’ont jamais renoncé. Les mobilisations sur le budget depuis le mois de juillet, et en particulier la rentrée sociale inédite construite par les organisations syndicales dans l’unité, ont mis sur la table l’exigence impérative de justice fiscale, sociale et environnementale obligeant E. Macron et le gouvernement à ce premier craquellement d’un totem de la politique néolibérale poursuivie sans relâche depuis 7 ans.
Cependant, la FSU continue d’exiger un tout autre budget pour 2026. Les défis auxquels notre pays est confronté, la crise sociale, la crise climatique, la crise démocratique exigent de mieux répartir les richesses, de renforcer les services publics, de reconnaître le rôle incontournable des agent-es publics, de mieux rémunérer le travail de se doter d’une protection sociale de haut niveau et d’en garantir l’accès universel.
La FSU prendra donc, pendant la période du débat budgétaire, les initiatives nécessaires pour imposer d’autres choix et s’adresse à ses partenaires syndicaux afin de construire les mobilisations les plus larges possibles pour une véritable rupture avec les politiques d’austérité et pour un tout autre budget, de justice sociale, fiscale et environnementale.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire le communiqué de la FSU en entier.