Accueil > Nos dossiers > Revalorisation des salaires > Grande enquête école et métier : vous avez la parole !

Au sommaire

Grande enquête école et métier : vous avez la parole !

publié le 8 février 2022

Les cinq années écoulées ont été un tournant dans l’Éducation Nationale. Le « quinquennat » Blanquer a profondément modifié l’école, son fonctionnement, les métiers. Le SNUipp-FSU a produit nombre d’analyses de la loi « pour une école de la confiance » à la récente loi Rilhac, des évaluations nationales standardisées aux expérimentations en Education Prioritaire ou à Marseille. Il continue à le faire sur la répartition des moyens, la formation initiale, la situation sanitaire ou les salaires...

Donner la parole aux actrices et acteurs de l’école
Le SNUipp-FSU fonde ces analyses sur une connaissance de proximité des écoles. Les militantes et militants du SNUipp-FSU sont avant tout des collègues qui vivent et font vivre l’école. Ce sont aussi des représentant⸱es qui défendent, dans la rue comme dans les instances, un service public d’éducation ambitieux qui permette la réussite et l’émancipation de toutes et tous, avec des personnels respecté⸱es et reconnu.es.
Cette consultation a pour ambition de rencontrer les enseignant.es et les AESH pour que le SNUipp-FSU connaisse et porte au mieux la parole des personnels des écoles.

Vous pouvez remplir cette enquête directement en ligne (environ 10 minutes) en cliquant sur les images suivantes (une enquête PE et une enquête AESH) :

Peser sur les échéances à venir
À quelques mois d’échéances électorales très importantes, il s’agit aussi de permettre à celles et ceux qui font l’école au quotidien d’avoir voix au chapitre. Alors que la crise sanitaire a mis en lumière l’importance de l’école, et plus largement des services publics, mais aussi ses déficit structurels, ces problématiques restent secondaires dans les débats publics, saturés de discours nauséabonds. Pour le SNUipp-FSU, cette consultation doit pouvoir mettre en lumière le bilan et les attentes des politiques éducatives comme de leurs conséquences sur le terrain et pour les personnels.

Remplir cette consultation c’est permettre au SNUipp-FSU de faire entendre l’opinion des personnels des écoles à la veille des élections. Il compte donc sur vous !