Accueil du site > Nos dossiers > Formation > Formations initiale et continue : fini les Conseils de formation compte-rendu du GT du 6 juillet 2021

Au sommaire

Formations initiale et continue : fini les Conseils de formation compte-rendu du GT du 6 juillet 2021

publié le 7 juillet 2021

Suite à la suppression du Conseil départemental de formation (CDF) qui permettait de traiter tous les sujets de la formation initiale et continue, et à la demande du SNUipp-FSU Paris, un groupe de travail sur la formation dans le premier degré a eu lieu.

Auparavant, le CDF se réunissait deux à trois fois par an pour débattre de la formation initiale et continue. C’est lors de cette instance qu’étaient discutés les modalités de stage pour les entrant-es dans le métier, le catalogue du PAF (plan académique de formation)... et cela permettait au SNUipp-FSU Paris de porter la voix des collègues et ses revendications pour une formation initiale et continue de qualité, permettant de progresser tout au long de la carrière.

Cette année, un Conseil Académique de formation a été créé, cependant, il concerne tous les personnels de l’Académie et le premier degré est donc noyé avec les autres personnels. Le SNUipp-FSU Paris a insisté pour qu’un groupe de travail se tienne cette année, ceci afin d’une part avancer ses revendications pour la formation mais aussi pour comprendre les choix de l’Académie pour la rentrée et informer les collègues.

Formation continue

À la rentrée, les collègues pourront :

- soit bénéficier de 18h en maths en constellation
- soit bénéficier de 18h en français en constellation
- soit bénéficier de 6h en maths, 6h en français et 6h autres (thème choisi par la circonscription)

Le SNUipp-FSU Paris rappelle que le choix des contenus de formation devrait être libre pour tous-tes les enseignant-es.
La participation à une réunion d’information syndicale permet de déduire 3h d’animations pédagogiques quelles qu’elles soient, ceci dans la limite de 9h par an.

Stages FIL

Concernant les stages FIL (ex-stages écoles) demandés par les circonscriptions, l’INSPE propose, en fonction de ses capacités, un contenu à ces stages. Pour l’année scolaire 2021-2022, 81 demandes ont reçu satisfaction, chaque circonscription ayant au moins une réponse positive. Chaque stage peut ensuite être décliné si besoin dans plusieurs écoles.
Ces stages sont de 6h, décomptées sur les 18h d’animations pédagogiques. Le SNUipp-FSU Paris a interpellé l’Académie afin de savoir si un véritable appel avait été fait auprès de l’ensemble des écoles afin de pouvoir bénéficier de cette possibilité.

Constellations

Concernant les constellations, celles-ci sont préparées par les CPC : thématiques et groupes d’enseignant-es concerné-es, idéalement en concertation avec elles-eux, mais toujours en mathématiques ou en français, du moins dans l’intitulé.

Si le SNUipp-FSU Paris ne s’oppose pas par principe aux constellations, il rappelle que les CPC sont déjà surchargé-es de tâches variées et en manque elles et eux-mêmes de temps de préparation et de formation face à ces nouvelles missions.

Sur le déroulement de ces constellations, l’Académie a rappelé que si la participation peut être obligatoire, il n’y a pas d’obligation à accepter d’être observé-e par le CPC ou des collègues sur son temps de classe.
Contrairement aux années précédentes, ces constellations auront lieu uniquement sur les 18h d’animations pédagogiques.

Relire la position du SNUipp-FSU sur la formation en constellation.