Accueil > Nos dossiers > Direction d’école - Décharges de direction > Décharge de direction : dernières infos Compte rendu de la réunion du mercredi 21 mai 2025

Au sommaire




Décharge de direction : dernières infos Compte rendu de la réunion du mercredi 21 mai 2025

publié le 22 mai 2025

g

Depuis des semaines, la FSU-SNUipp demande à l’Académie la réunion d’un groupe de travail pour effectuer un point sur les discussions entre la Ville et l’Académie au sujet du régime de décharge des directions d’école. Ce groupe de travail s’est réuni mercredi 21 mai.
Voici le compte-rendu des échanges.


En introduction, l’Académie a indiqué que la concertation entre la Ville et l’Académie sur le régime dérogatoire des directeur-ices parisien-nes comporte trois volets qui se conduisent parallèlement :

 le volet financier avec notamment la question du rattrapage du versement des arriérés dus par la Ville pour les années passées. Selon l’Académie, il n’y a pas eu d’avancée décisive sur ce point pour le moment. Les discussions se poursuivent donc.

 le volet juridique : si la Ville souhaite prolonger le régime dérogatoire des décharges, la question se pose de la forme juridique de ce régime. La Ville a indiqué son souhait de le poursuivre mais la solution juridique n’a pas encore été trouvée.


Ces deux volets sont travaillés dans des groupes de travail réunissant la Ville, l’Académie et le Ministère.

 le volet « métier » : il s’agit d’effectuer le diagnostic des missions effectuées par les directeur-ices d’école à Paris au regard du référentiel national des directeur-ices d’école. Il s’agit ici de regarder notamment s’il y a des choses différentes ou supplémentaires qui sont demandées aux directeur-ices d’école, en dehors du cadre strict du référentiel national. Si tel est le cas, il s’agira d’identifier de qui provient la demande de cette tâche : Ville ou Académie.


Ce travail sera effectué au sein d’un groupe de travail réunissant des représentant-es des personnels et quelques directeur-ices nommé-es par l’Académie, avec l’Académie et la Dasco.


Même si rien n’est fixé, l’Académie a indiqué souhaiter que la conclusion des travaux aboutisse au plus tard à l’automne.


Pour la FSU-SNUipp, l’objectif est bien d’obtenir le maintien du régime dérogatoire parisien des décharges de direction.
L’Académie et le Ministère doivent bien prendre conscience que les attentes sont grandes de la part des directeurs et directrices, comme de l’ensemble des enseignant-es du 1er degré de notre Académie. Ils et elles se sont mobilisé-es massivement contre la fin du régime dérogatoire de décharge, conscient-es de la profonde dégradation du service public d’éducation que cela engendrerait dans leurs écoles.


Au-delà du cadre de continuité du régime de décharge, la FSU-SNUipp porte aussi depuis des années des alertes et des revendications sur la direction d’école à Paris, celles-ci doivent être également entendues. Les directeurs et directrices ont besoin d’un temps de décharge suffisant, mais aussi d’un allègement et d’une simplification de leurs tâches, d’un recentrage sur le coeur de leur mission et d’une clarification des prérogatives de chacun-e, notamment concernant les demandes de la Ville. Les représentant-es de la FSU-SNUipp s’engageront avec rigueur et volontarisme dans le groupe de travail « métier » et réuniront les directeurs-ices pour alimenter les débats.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0