Au sommaire
publié le 13 mars 2023
Déclarations d’intention de grève pour la période 4, du 6 mars au 21 avril ; la période 5, du 9 mai au 7 juillet 2023.
Déclaration d’intention de grève pour une journée.
Proposition de lettre aux parents dans cet article
Voir le dossier spécial Réforme des retraites.
Samedi 11 mars, le Sénat, à majorité LR, a adopté le texte de loi sur la réforme des retraites. Une commission mixte paritaire (CMP) de 14 député-es et sénateur-trices va se réunir mercredi 15 mars pour s’accorder sur la rédaction définitive du texte de loi. Le lendemain, jeudi 16 mars, le texte de la CMP sera soumis au vote du Sénat le matin et de l’Assemblée l’après-midi. Mais, dans la crainte de ne pas réussir à rassembler suffisamment de voix à l’Assemblée, le gouvernement pourrait décider de faire passer le texte en utilisant l’article 49-3 : celui-ci permettrait de faire adopter cette réforme si impopulaire sans vote !
C’est donc maintenant qu’il faut accentuer la pression sur les parlementaires !
Pour cela, le SNUipp-FSU Paris appelle les personnels à se mobiliser massivement le mercredi 15 mars, prochaine journée de grève et de manifestation interprofessionnelle nationale.
Le nombre de manifestant-es sera capital pour montrer la détermination de la rue contre cette réforme !
La manifestation partira à 14h d’Invalides en direction de la Place d’Italie, retrouvons-nous sous les drapeaux SNUipp-FSU, derrière le ballon jaune de la FSU.
Le syndicat appelle également à reconduire la grève et se tenir prêt pour les actions organisées la journée du 16 mars.
Envoyons toutes et tous aujourd’hui une déclaration d’intention de grève pour le jeudi 16 mars, discutons entre collègues et informons les parents.
Nous rappelons qu’une déclaration d’intention n’engage pas à faire grève, mais cela permet de se mettre en grève sans se soucier du délai de 48h et si elles sont nombreuses, c’est un signal d’alarme fort !
Lire le communiqué de l’intersyndicale premier degré parisienne en cliquant sur l’image.