Accueil > Carte scolaire parisienne > Carte scolaire - rentrée 2016 > Carte scolaire Groupe de travail du 23 juin 2016 Les mesures sont connues

Carte scolaire Groupe de travail du 23 juin 2016 Les mesures sont connues

publié le 17 juin 2016

Suite au communiqué du SNUipp-FSU de mercredi dernier, l’annonce des mesures de carte scolaire envisagées par l’académie a été avancée à ce midi. Cela va nous permettre de travailler avec les écoles afin de porter au mieux leurs demandes et ce qui va permettre aux communautés éducatives de chaque école le désirant de se mobiliser pour porter leurs revendications.

Un certain nombre d’ouvertures revendiquées par les écoles ne sont toujours pas actées tout comme des demandes d’annulation de fermetures actées en février. Une rentrée sereine nécessite que les ouvertures qui doivent être faites le soit en juin et non lors du comité technique de début septembre. Par ailleurs, des mesures de fermetures sont contestées par certaines équipes. Le SNUipp-FSU appelle les écoles concernées à contacter le syndicat si ce n’est déjà fait et à se mobiliser. Le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève pour le 23 juin afin de permettre aux collègues souhaitant se rendre en délégation au rectorat avec les parents de le faire. Attention, le rectorat a déménagé : le RDV est donc à partir de 13h30 au 12 Bd d’Indochine - 19ème - M°Porte de Pantin ou arrêt de tram "Butte du chapeau rouge".

Mesures envisagées par l’académie  :

- Nouvelles fermetures : EM Richard Lenoir (11ème), EP 44 place des Enfants d’Izieu (13ème), EM rue Erlanger (16ème), EM rue des Renaudes (17ème), EM rue d’Orsel (18ème), EM Cours du 7ème Art (19ème), EM rue Piat (20ème).

- Nouvelles ouvertures : EE rue Pommard (12ème), EP Kuss (13ème) pour l’année 2016-2017, EP Louise Bourgeois (13ème), EP B Buffet (17ème), EP Cesbron (17ème), EP Bd Mac DOnald (19ème).

- Annulation de fermetures actées en février : EM 6 Impasse Legouvé (10ème), EM P Bullet (10ème) pour l’année 2016-2017, EM 253 bis Daumesnil (12ème), EM 34 rue Sarrette (14ème), EM Carpeaux (18ème), EP E Marcel (2ème) : maintien de la 8è classe pour 2016-2017, EE Bd Arago (14ème), EE 293 Pyrénnées : maintien de la 8ème classe pour l’année scolaire 2016-2017 et ouverture d’une ULIS.

- Situations particulières : pas de fermeture de classe à la rentrée prochaine, mais la 8ème classe est uniquement maintenue pour 2016-2017 pour l’EM Tchaikovski (18ème).

- Mesures particulières liées au PDM : a priori, les écoles suivantes pourront se servir pendant une année du poste PDM créé en février pour remplacer la classe qui a été supprimée en février : EE C Hermite (18ème), EE 14 rue Mathis (19ème), EE rue de la Mare (20ème), EE rue Mouraud (20ème). Le SNUipp-FSU demandera une clarification lors du groupe de travail.

- Autres mesures : fermeture de deux postes à l’école de Coye la Forêt, création d’un poste de chargé de mission ASH au rectorat et d’un poste chargé du projet PTAL, affectation d’une ULIS à l’école 17 rue de Marseille (10ème) et à l’école 28 rue P Larousse (14ème), création d’un demi-poste de CPC chargé des langues au rectorat

NB : Nouveauté de cette année : lorsqu’il est précisé que le maintien de la classe est actée uniquement pour la rentrée prochaine, cela signifie a priori que la décision n’est valable que pour une année et que la discussion sera reprise lors de la carte scolaire prochaine.

Pour mémoire, en février, 85 classes avaient fermé contre 26 ouvertures, 30 postes de remplaçant-es avaient été créés, 5 TPS créées et 20 postes de PDM créés. Les mesures post CDEN sont toujours en ligne : http://75.snuipp.fr/?Compte-rendu-CDEN-18-fevrier-2016