Au sommaire
publié le 7 avril 2022
L’Académie a tout d’abord présenté les chiffres de la crise sanitaire : une légère décrue est observée, mais l’incidence reste importante puisque il est de 618 pour les plus jeunes et de 1345 pour les 6-10 ans.
Le SNUipp-FSU a dénoncé la situation intenable dans laquelle se trouvent les écoles avec la multiplication des absences non remplacées ! La direction de l’académie a reconnu que Paris se trouvait dans la même situation tendue qu’il y a quelques semaines et que certaines écoles sont dans des situations plus que difficiles.
L’Académie a pris la décision de maintenir les formations CAPPEI, mais a annulé les autres stages nécessitant un remplacement.
Le Ministère a autorisé l’Académie à recruter 25 contractuel-le supplémentaires.
Il est clair que cela ne suffira pas ! Le SNUipp-FSU a réaffirmé sa revendication de recrutement de titulaires et a demandé que l’Académie tienne un discours de vérité sur la situation auprès des écoles et des familles ! Les écoles, notamment les directeur-trices d’école se retrouvent seul-es face aux parents d’élèves qui ne peuvent pas être accueillis ! Ce n’est pas acceptable, c’est à l’Académie d’assumer la responsabilité de la situation !
C’est à l’institution de fournir un courrier demandant aux parents de garder leurs enfants quand leur accueil n’est pas possible. Sur cette question, l’Académie a bien sûr botté en touche…
L’Académie a indiqué qu’un nouveau formulaire permettant de s’en fournir auprès des pharmacies était mis à disposition depuis le 4 avril… Information qui n’est pas arrivée jusqu’aux écoles ! L’Académie va donc s’assurer que cette information parvienne bien aux écoles sous peu.
Il est toujours possible pour les personnels de bénéficier de masques. En cas de problème d’approvisionnement, il est nécessaire de contacter la circonscription.