Accueil > À la une > Coronavirus > Année 2020-2021 > Bilan sanitaire hebdomadaire avec l’Académie réunion du 4 mars 2021

Bilan sanitaire hebdomadaire avec l’Académie réunion du 4 mars 2021

publié le 4 mars 2021

g

Un point a été fait entre la direction de l’Académie et les représentant-es du personnel. L’Académie a commencé la réunion en indiquant les chiffres de contamination sur trois jours : au mercredi 3 mars (273 cas avérés, 505 cas contacts et 2 classes fermées dans le privé).
Cependant, ces chiffres sont à prendre avec précaution et ne reflètent sans doute pas la circulation actuelle du virus dans l’Académie.
Le SNUipp et la FSU ont rappelé leur exigence de priorité à la vaccination des personnels volontaires. Il n’est pas étonnant que l’Académie n’ait pas d’information précise.

La pénurie de remplaçant-es s’accentue

Le Ministère avait permis à l’Académie le recrutement de 179 contractuel-les professeur-es des écoles au mois de janvier. L’Académie n’ayant réussi à recruter que 16 contractuel-les jusqu’au 12 février, le Ministère permet 18 recrutements de contractuel-les avec des contrats de trois mois.

Pour le SNUipp et la FSU, c’est un plan d’urgence avec un appel massif à la liste complémentaire pour permettre le recrutement de personnels formé-es avec des contrats titulaires qui est nécessaire !

Tests salivaires : masqués, les yeux fermés

Début février, le gouvernement annonçait en fanfare qu’une campagne massive de tests salivaires allait être mise en place dans les écoles.
Cette annonce, surtout médiatique, arrive après le scandale des masques, les changements incessants de protocoles, la campagne de vaccination lente et incompréhensible mais surtout les mensonges du Ministère.
Une fois encore, la priorité du Ministère semble être de communiquer mais sans prendre la peine de construire cette campagne avec les acteur-trices de terrain ainsi que de publier un cadrage national : organisation, recueil des données, accord préalable, démarches scientifiques, etc.
Il avait même été question que les enseignant-es fassent passer ces tests.
Grâce à l’action du SNUipp-FSU, le Ministre a annoncé le lundi 1er mars que "chacun est dans son métier, évidemment les tests sont réalisés par des personnels de santé".

Dès vendredi 5 mars, deux écoles élémentaires (Daumesnil et Recollets) expérimenteront les tests salivaires. À partir du lundi 8 mars, il y aura 5 000 tests par semaine pour arriver à 8 000. 12 écoles « sentinelles » auront des tests tous les 15 jours.

Le SNUipp-FSU s’est interrogé de la démarche scientifique qui a prévalu au choix de ces écoles. L’Académie a indiqué qu’elles avaient été sélectionnées via un faisceau d’informations et non pas sur la seule base du volontariat des équipes.
Ensuite, dans 15 à 30 écoles, des tests salivaires auront lieu toutes les 4 à 6 semaines.
Des interventions auront aussi lieu sur des clusters.

Le SNUipp-FSU a insisté pour qu’une circulaire académique soit publiée avant lundi pour encadrer la campagne de tests salivaires. L’Académie a indiqué y travailler et la publiera avec un document à destination des familles.

Cependant, de nombreuses questions relatives à la protection des données demeurent et l’Académie n’a pas été en mesure de garantir que ces questions avaient été anticipées.
Le recrutement de 44 médiateur-trices « lutte anti-covid » dédié-es plus spécifiquement à l’aide aux directeur-trices n’arrangera pas cette confidentialité nécessaire. Ces médiateur-trices sont recruté-es parmi les étudiant-es, par le biais de Pôle Emploi, au sein des animateur-trices, etc.

Suite à la demande de la FSU, des capteurs de CO2 pour mieux contrôler l’aération d’une pièce seront installés dans une vingtaine d’écoles à visée expérimentale.

Fermeture des écoles non prévue à l’ordre du jour

L’Académie a indiqué qu’aucune fermeture totale ou partielle des écoles n’était envisagée. Aujourd’hui, 100 % des collèges et 60 % des écoles ont accès à l’ENT. La Ville et la Région par l’intermédiaire de « plan de relance informatique » et de l’opération « 1000 tablettes » ont équipé certaines familles des quartiers politiques de la Ville.
Cependant, aucune information n’a été fournie sur la connexion à internet pour ces équipements.

Masques et équipement spécifique : contacter le syndicat

Le SNUipp-FSU s’est inquiété du manque de masque pour la période actuelle. Les masques devraient être livrés très prochainement dans les circonscriptions. Ces derniers serviront pour la dernière période.
Contrairement à la demande de masques chirurgicaux, il s’agira vraisemblablement de masques lavables.
S’il manque des masques pour cette période au sein de votre école, contacter sa circonscription et son IEN.
Concernant le reste du matériel : savon, gel hydroalcoolique, essuie-mains, etc. Il faut s’adresser en premier lieu à la DASCO et si les difficultés persistent, contacter le syndicat et votre IEN.

Faire classe à l’extérieur ? Oui, mais...

Du côté de la Ville, la Mairie de Paris a annoncé début mars « proposer à l’Éducation nationale de permettre aux enseignants de faire classe en extérieur toutes les fois que cela sera possible ».
Cette idée, même si elle peut être pédagogiquement séduisante, pose cependant de nombreuses interrogations alors que le pays est en alerte Vigipirate : Urgence Attentat.
Elle ne peut être l’alpha et l’oméga de la gestion de la crise sanitaire à l’école. Il faut veiller à ce que chacune reste dans son domaine de compétences. À la Mairie la gestion du périscolaire (pourquoi pas dans les parcs si les personnels le juge opportun) et à l’Éducation nationale la responsabilité de répondre aux revendications des personnels.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0