-
27 janvier
Dénoncé depuis Novembre, le projet de loi "Sécurité globale" porte atteinte aux libertés fondamentales. L' article 24 modifie les textes régissant la liberté de la presse et vise tout autant les particuliers : 4 500 euros d'amende aux contrevenants qui auraient diffusé des vidéos "malveillantes" (...)
-
25 janvier
L'initiative La santé pour tous Nous avons tous droit à la santé. En cas de pandémie, la recherche et les technologies doivent pouvoir être partagées largement, rapidement, à travers le monde. Aucune entreprise privée ne devrait pouvoir décider seule qui a accès aux traitements ou aux vaccins et à quel (...)
-
22 janvier
le courrier au ministre Monsieur le Ministre, Le dernier point du ministère de l’Éducation nationale sur la situation sanitaire dans les écoles et établissements scolaires est alarmant car, comme partout dans la société, tous les voyants sont en alerte. Les chiffres publiés montrent une forte (...)
-
21 janvier
Pour le SNUipp-FSU, l’ouverture des écoles constitue un enjeu social qui nécessite de mettre en œuvre des mesures adaptées, en lien avec les risques épidémiques. De façon exhaustive, le syndicat a identifié toute une série de mesures à prendre. D’une part en terme de protection relevant du cadre (...)
-
21 janvier
Le protocole sanitaire des écoles a été mis à jour le 16 janvier, suite à une remontée de l’épidémie et aux fortes incertitudes sur son ampleur. Si la fermeture des piscines est plutôt bien accueillie, l’interdiction stricte de l’EPS en intérieur interroge, alors que la distanciation physique est possible (...)
-
19 janvier
Le SNUipp-FSU a rappelé que les structures de l’enseignement adapté et leurs personnels étaient reconnu·es pour leur qualité face à la grande difficulté scolaire et qu’ils avaient été d’une grande importance dans le lien et la scolarisation de ces élèves pendant la période de crise sanitaire. Pourtant, (...)
-
18 janvier
Cette situation précaire des RASED a été amplifiée par le fait que de nombreux IA ou IEN ont sollicité les enseignants spécialisés des RASED ou d’autres personnels qui ne sont pas devant élèves pour remplacer des PE absents. Il est inadmissible que l’on institue une hiérarchie entre les élèves et que ce (...)
-
15 janvier
« À l’école primaire pas de brassage possible lors des repas entre les classes. Si pas possible, le temps de repas devra être allongé et en dernier recours un repas à emporter sera organisé » a déclaré le premier ministre. Cette mesure pèsera essentiellement sur les capacités de réactivité et les moyens (...)
-
14 janvier
« L’adage dit que faire et défaire c’est travailler mais là franchement je n’en peux plus des changements de directives ! », enrage Stéphanie, directrice d’école. « Évaluer mes élèves de CP, à qui ça sert ? Sûrement pas à moi et encore moins aux élèves ! », rapporte Alexandra, enseignante de CP en éducation (...)
-
14 janvier
Plus que jamais, besoin d’école… de découvertes, d’amitiés, d’échanges, de solidarité, d’égalité …