Accueil du site > Jeunes enseignants > Pédagogie > 13e rencontres du GFEN sur l’école maternelle Samedi 30 janvier 2021

13e rencontres du GFEN sur l’école maternelle Samedi 30 janvier 2021

publié le 7 janvier 2021

"Les incertitudes liées à la situation sanitaire et ses conséquences sur l’organisation d’un évènement tel que les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" nous conduisent à une alternative à distance.
Nous avons conscience que ce format ne peut en aucun cas se substituer à la véritable rencontre durant laquelle la confrontation de points de vue se construit au cours d’une communication où s’entremêlent le geste et la parole, la spontanéité des échanges, le croisement des regards...
Mais dans une période où l’isolement forcé se double de l’empêchement de penser collectivement le métier, il nous semble important de maintenir l’évènement pour faire lien, garder le contact.
"Tous capables ! " disons-nous... Malgré nos réticences, appuyons-nous sur ces moyens techniques qui nous permettent la mise en réseau et la poursuite d’une réflexion sur les gestes du métier à l’école maternelle.

Le format proposé pour ces rencontres est allégé puisque réduit à une demi-journée (voir le programme ci-dessous) et nécessite de la part des concepteur-trices d’atelier (tous-tes bénévoles) de revoir leurs objectifs, les contenus, la forme des échanges : un gros travail de préparation en amont. D’autre part, la diminution drastique de la subvention du MEN accordée cette année nous fragilise financièrement. C’est pourquoi, nous vous proposons une participation aux frais : adhérent-es : 5€ - non-adhérent-es : 10€ - plus si vous souhaitez apporter votre soutien au GFEN."

« Explorer et développer le pouvoir du langage dès l’école maternelle », c’est le thème des 13e rencontres du GFEN sur l’école maternelle qui se tiendront à Paris le samedi 30 janvier 2021 à distance.

Rendez-vous sur le site du GFEN pour voir le programme complet de la journée
et pour vous inscrire aux ateliers.