Accueil du site > A la une > Ça bouge dans les arrondissements > Urgence, un toit ! rassemblement le 3 septembre à 14h au square Boucicaut (15e)

Urgence, un toit ! rassemblement le 3 septembre à 14h au square Boucicaut (15e)

publié le 30 août 2011

A Paris, comme partout en France depuis plusieurs mois, des hommes, des femmes et des enfants sont laissés à la rue alors même que l’État a l’obligation de les héberger. Alors que les travailleurs pauvres se multiplient et que le chômage bat des records, l’hébergement d’urgence constitue le seul recours pour de nombreuses personnes. Il permet en particulier aux familles en grande difficulté d’éviter de se retrouver à la rue avec des enfants. Pourtant aujourd’hui l’Etat ne joue plus son rôle en diminuant de manière drastique les subventions accordées au Samu social. Comment parvenir à s’intégrer, à suivre une scolarité, à vivre simplement quand on ne sait pas où l’on va dormir chaque soir ? Comment faire lorsque l’on change 8 fois d’hôtel dans le mois ou que le 115 conseille d’aller dormir aux urgences de l’hôpital ? Face à ce recul, un collectif « urgence un toit » s’est créé pendant l’été avec la FSU, pour réaffirmer fortement qu’un toit c’est un droit, et ce pour toutes et tous. Une manifestation nationale a lieu le 3 septembre pour demander l’application de la loi et le respect des engagements de l’Etat. A Paris, le rassemblement se tiendra à 14h au square Boucicaut (15e).