Accueil du site > Nos dossiers > Photographie de l’école à Paris > Une sociologie parisienne contrastée

Une sociologie parisienne contrastée

publié le 16 avril 2012

La ville de Paris présente un visage contrasté avec une grande richesse côtoyant une grande pauvreté. La part des catégories socioprofessionnelle défavorisées est bien inférieure à la moyenne nationale (27% contre 42,8%) et le revenu salarial annuel moyen de 28 751 euros bien supérieur à la moyenne nationale de 20 249 euros. A l’opposé, deux fois plus de ménages bénéficient d’une allocation logement sociale qu’en Ile-de-France et le taux d’allocataire du RSA et de couverture de la population par la CMU sont bien supérieurs à la moyenne d’Ile-de-France. De même le taux d’équipement en place d’hébergement et de réinsertion sociale est plus de trois fois supérieur à la moyenne nationale.