Accueil du site > Carrière > Mouvement intra-departemental > Sans affectation après le mouvement

Sans affectation après le mouvement

publié le 16 mai 2018

519 enseignant-es resteraient sans affectation après le mouvement (22% des participant-es), soit un peu moins que l’an passé (26,7%).

Modalités d’affectation

Les collègues qui n’ont pas obtenu de poste au mouvement principal seront affecté-es après la CAPD sur des postes vacants, sur des compléments de temps partiels… Toutes les affectations après mouvement sont prononcées à titre provisoire selon les vœux d’ordre général VOGMVT2 émis. À barème équivalent, c’est l’AGS, puis éventuellement l’âge, qui départage les collègues. Si aucun vœu d’ordre général n’est émis, les services administratifs regarderont l’ensemble des voeux émis pour tenter d’en dégager une logique (par exemple uniquement en maternelle, zone géographique, ASH...). Attention, aucun courrier précisant des vœux d’ordre général ne sera pris en compte par les services du rectorat.
Le Dasen s’est engagé à ce que les affectations ne se fassent pas trop tardivement et que le maximum de collègues soit affecté-e fin juin. Cela dit, il est évident que certain-es collègues seront affecté-es au courant de l’été voire après la rentrée. Les collègues qui resteraient sans poste à la fin de l’été effectueront des remplacements en attendant qu’un poste se libère.

Ordre d’affectation

- 1/ Enseignant-es sans poste bénéficiaires d’une priorité au titre du handicap pour une affectation provisoire.

- 2/ Enseignant-es faisant l’objet d’une mesure de carte scolaire.

- 3/ Enseignant-es restant sans affectation et ayant demandé le maintien sur leur poste actuel en éducation prioritaire. Attention, il faudra avoir formulé le VOGMVT2 code 2550 "Maintien Educ Prio"

- 4/ Autres enseignant-es classé-es par leur barème du mouvement

Quid des maintiens sur postes ?

Les collègues qui souhaitent rester sur leur école actuelle seront prioritaires pour y rester au cas où un poste serait disponible si l’école est en REP et qu’ils ont effectué le VOG « maintien sur poste ». Tout courrier qui vise à demander un maintien sur poste ou à émettre des souhaits devra être adressé au Dasen par mail (ce.dasen1@ac-paris.fr) avec une copie adressée à l’IEN dont l’enseignant-e dépend actuellement. Le SNUipp-FSU invite les personnels qui effectueraient cette démarche à envoyer une copie du courrier au syndicat.

Un second mouvement impossible à organiser

Le SNUipp-FSU rappelle qu’un « second mouvement » qui consisterait à permettre aux collègues de demander des vœux précis lors d’une deuxième phase n’est pas possible au sein de l’académie de Paris, c’est d’ailleurs pour cela que la majorité des organisations syndicales ne revendique pas son organisation. En effet, ce second mouvement se déroule dans d’autres départements fin mai / début juin. Or, à cette date, à Paris, il y a trop peu de postes vacants à proposer pour le grand nombre de collègues sans poste. Les postes se libèrent plus tard au sein de notre académie en raison de procédures qui lui sont propres : demandes tardives de temps partiels de droit, de disponibilités, détachement… Chiffres à l’appui, l’Académie l’a démontré les années passées. Il n’y a pas de raison de remettre en cause les données précises fournies par l’académie, d’autant que les représentant-es du SNUipp-FSU ont de leur côté étudié ces données avec les documents dont ils disposaient.

Remplir la fiche de contrôle syndical

Une fiche de contrôle syndical est en ligne afin que les représentant-es du personnel puissent vérifier les affectations provisoires. Le SNUipp-FSU a organisé une permanence au local syndical mercredi 23 mai afin d’accompagner les collègues sans affectation. Cette permanence est ouverte à toutes et tous, syndiqué-e ou non. Au-delà de cette permanence, les enseignant-es concerné-es peuvent contacter le syndicat pour obtenir aide et conseil. Ils sont invité-es à remplir une fiche de contrôle syndical en ligne afin que les élu-es du personnel puissent suivre leur affectation.

Remplir la fiche de contrôle syndicale et la renvoyer au snu75@snuipp.fr.