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SEGPA Compte-rendu de l’audience du SNUipp-FSU auprès du Directeur Académique du mardi 12 avril 2016

publié le 15 avril 2016

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Une délégation du SNUipp-FSU 75 (S.Hermet, A.Duguet, S.Bontoux et F.Thimonier) a été reçue le mardi 12 avril par M. Pham, DASEN adjoint et par M. Wallon, Inspecteur ASH.

Le SNUipp-FSU a exprimé un certain nombre d’inquiétudes et de revendications qui sont portées par les collègues des SEGPA parisiennes.

La mise en œuvre de la nouvelle circulaire dans le contexte de réforme du collège

Le SNUipp-FSU a rappelé que les SEGPA devaient avoir les moyens pour mettre en œuvre la nouvelle circulaire à la rentrée 2016, c’est pourquoi nous avons réitéré la demande de 2,45 H par division. L’IA 75 a décidé de doter chaque SEGPA de 3 H. C’est un bon début, mais cela reste insuffisant.

Réponse du DASEN : l’IA 75 n’a pu donner les moyens qu’a posteriori, la circulaire étant sortie après la répartition des moyens. L’IA 75 a fait un effort, les établissements doivent utiliser leur autonomie pour mettre en place des projets communs.

La mise en œuvre de la nouvelle circulaire inquiète les personnels, notamment sur le statut de la classe de 6ème, qui pourrait être affaiblie dans ses fondements en raison de volontés d’inclusion totale. Le SNUipp-FSU a rappelé l’importance de cette classe dans la construction du projet de l’élève, les SEGPA parisiennes étant déjà partie prenantes dans la volonté de construire des projets communs et des actions inclusives. Cependant la structure doit garder sa cohérence et ses missions à l’entrée au collège : revalorisation narcissique, aide méthodologique, réassurance dans la scolarité et dans la construction du parcours scolaire. Le SNUipp-FSU a rappelé la nécessité d’avoir une attention toute particulière sur les SEGPA annexées, qui ont besoin de plus de moyens d’encadrement pour mettre en œuvre ce type d’organisation pédagogique.

Réponse : La circulaire incite à une mise en place de projets plus inclusifs, mais il ne s’agit pas de supprimer la classe de 6ème qui doit garder sa mission. Il faudra peut être remettre en place des évaluations 6ème afin de mieux « cibler » les interventions en direction des élèves en grande difficulté. M.Pham ne souhaite pas que les « montages » soient complexes, il ne sous estime pas non plus les difficultés liées au statut des SEGPA annexées.
Sur les effectifs de rentrée M.Wallon n’annonce pas de baisse significative : environ 170 dossiers du premier degré à l’étude, environ 35 refus de familles et 7 dossiers rejetés (élèves de CM1). Pas encore de visibilité sur les dossiers émanant de la CDAPH.
Pour l’année prochaine ouverture d’un seul atelier à la SEGPA Saussure, en ERE, pour 8 élèves. Les conditions matérielles ne sont pas réunies pour l’ouverture du second atelier.

Le SNUipp-FSU a demandé à ce qu’un point d’étape soit réalisé au cours de l’année 2016-2017 sur les projets de mise en œuvre de la circulaire, et un autre à la rentrée 2017, notamment sur les conséquences de la circulaire en terme d’orientation et d’affection en SEGPA.
Dans ce cadre, le SNUipp-FSU a souhaité que des personnels PE, PLP, directeur-trice de SEGPA soient associés à la mise en place d’un groupe de travail.

Réponse : Favorable quant à la possibilité d’inviter dans le pilotage académique un directeur de SEGPA. A étudier dans ce cadre, la mise en place d’un groupe de travail pour évaluer les évolutions des SEGPA.

La formation des personnels

Le SNUipp-FSU regrette que les personnels exerçant en SEGPA n’aient pas été conviés aux formations sur la réforme du collège et sur les programmes. La journée du 24 mars est apparue plus comme une information que comme une formation.
Le SNUipp-FSU a rappelé aussi la nécessité d’avoir des formations régulières pour les équipes au sens large : PLP, PLC, PE et directeurs-trices.
Réponse : M. Pham a regretté que les enseignants de SEGPA ne soient pas associés aux formations du second degré, ce qui apparaît être en contradiction avec l’esprit de la réforme et l’esprit de la circulaire. Il propose de voir comment remédier à cela d’ici à la fin de l’année.

La pré-orientation en SEGPA et l’orientation

Il y a une nécessité de communiquer aux collègues du premier et du second degré sur les procédures d’orientation en SEGPA, sur la structure et son fonctionnement. Dans ce cadre notamment le rôle des directeurs est important, ces personnels doivent faire partie des réunions de district ou de bassin.


Réponse : M. Pham s’est engagé à écrire aux personnels de direction afin d’inviter les directeurs-trices de SEGPA aux réunions de bassin.
Le SNUipp-FSU a demandé à ce qu’une évaluation des orientations et des pré-orientations soit faite à la fin de l’année scolaire prochaine.

Évolution du public accueilli

Le SNUipp-FSU a rappelé la nécessité de réétudier les éléments des dossiers de la CDOEA et de son fonctionnement afin d’éviter les erreurs dans l’orientation ou les orientations par défaut qui condamnent le climat scolaire de certaines classes.
S’est posée aussi la question des élèves qui n’entrent dans aucun cadre, et qui relèvent de structures de santé. L’Education Nationale doit faire remonter les besoins de place en ITEP/Sessad et Hôpitaux de jour.
Le SNUipp-FSU a réaffirmé la nécessité d’ouvrir aux élèves de SEGPA les dispositifs comme les classes et ateliers relais.

Réponse : M.Wallon confirme son engagement auprès de l’ARS à obtenir des places en ITEP et en SESSAD ITEP. Une piste a été élaborée et devrait voir le jour prochainement avec la création d’un ITEP, avec internat, partagé avec la Seine St Denis : lieu pressenti Montreuil.

Les problèmes de remplacement…chroniques…

Même si les collègues constatent une situation moins dramatique que celle de l’année dernière, la réalité est qu’il manque encore et de façon chronique, des moyens de remplacements sur la circonscription ASH second degré.

Réponse  : Le « vivier » s’épuise chaque année, les brigades sont souvent un pallier d’orientation pour les collègues, il est donc difficile de puiser dans le vivier ASH 1er degré pour les remplacements en SEGPA.

L’accès des élèves de SEGPA dans la voie professionnelle

Le SNUipp-FSU a rappelé la nécessité de mettre en place des réseaux entre les SEGPA et les lycées professionnels afin de permettre aux élèves d’être scolarisés dans de meilleures conditions au lycée.
En s’appuyant sur la circulaire sur la voie professionnelle du 31 mars 2016, le SNUipp-FSU demande la mise en place de jumelages entre les SEGPA et les LP les plus proches. Des initiatives pourraient être prises pour faciliter le travail entre les équipes de SEGPA et celles des lycées : projet communs, suivis de cohorte, participation à des conseils de classes.
Le SNUipp-FSU a rappelé l’importance de l’enseignement de la PSE dans le cadre de cette poursuite d’études.

Départ en stages

Pour l’année 2016-2017, 3 collègues partiront en formation CAPA-SH option F (5 départs possibles) et 1 collègue en stage DDEEAS.


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