Accueil du site > Nos dossiers > Rythmes scolaires > Rythmes scolaires Rassemblement intersyndical le 26 septembre 2018, 13h30 devant l’Hôtel de Ville. Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville, rue Lobau, Place Saint Gervais.

Au sommaire




Rythmes scolaires Rassemblement intersyndical le 26 septembre 2018, 13h30 devant l’Hôtel de Ville. Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville, rue Lobau, Place Saint Gervais.

publié le 12 septembre 2018

g

Depuis 5 ans, le SNUipp-FSU dénonce les conséquences de l’application de la réforme des rythmes scolaires sur les conditions d’apprentissage des élèves parisien-nes et sur les conditions de travail des enseignant-es. Il revendique la fin du système actuel et la consultation des enseignant-es.

En intersyndicale vendredi 7 septembre, le SNUipp-FSU a proposé aux autres syndicats de relancer la mobilisation en appelant à un rassemblement intersyndical hors temps scolaire à l’occasion du prochain Conseil de Paris, le mercredi 26 septembre à 13h30 devant l’Hôtel de Ville.

Dans le même temps, nous avons demandé ensemble une audience à la Maire de Paris. En cas de non réponse de sa part ou d’un nouveau refus de consulter la communauté éducative, le SNUipp-FSU a proposé aux autres syndicats d’appeler à une grève unitaire avant les vacances d’octobre.

L’appel intersyndical

Rythmes scolaires : nous devons être entendu-es ! Manifestons mercredi 26 septembre à 13h30 devant l’Hôtel de Ville

En juin dernier, les syndicats SNUipp-FSU, Snudi-FO, SE Unsa, Sud Education, CNT-STE, CGT Educ’action ont lancé une grande consultation des enseignant-es. En deux semaines, 402 écoles sur 656 se sont prononcées, c’est considérable. Cela démontre si besoin était le rejet massif de l’aménagement parisien des rythmes scolaires par notre profession, ce que disent les organisations syndicales depuis 2013. 98% des enseignant-es qui se sont exprimé-es ne veulent plus de l’organisation arrêtée par la Ville de Paris. 80% des collègues se sont prononcé-es pour l’organisation de la semaine sur 4 jours, organisation mise en place dans plus de 80% des communes françaises dès cette rentrée 2018.

Le 27 juin, les organisations syndicales ont appelé à un rassemblement place de la Sorbonne, elles ont été reçues par le Directeur d’académie et le Dasen. Lors de cette rencontre, le message de l’Académie a été clair : cette question est entre les mains de la Mairie et l’Académie considère qu’elle n’a pas son mot à dire… Ce désengagement de l’Éducation nationale est inacceptable.

Il est temps d’amplifier notre mobilisation. Les organisations syndicales signataires réaffirment que l’organisation actuelle n’a que trop duré ! La Ville ne peut rester sourde aux remontées du terrain !

Les syndicats parisiens ont donc demandé à être reçus par la Maire de Paris pour porter la voix des enseignant-es. Ils appellent les enseignant-es à se rassembler mercredi 26 septembre à 13h30 devant l’Hôtel de Ville à l’occasion du Conseil de Paris.

• Le système actuel des « rythmes scolaires » doit être abandonné.
• La parole des enseignant-es doit être entendue. L’avis majoritaire doit être respecté.

Si la Mairie et l’Académie refusent d’accéder à ces revendications, les organisations signataires appelleront rapidement les enseignant-es des écoles parisiennes à se mettre en grève afin de se faire entendre avant les vacances d’automne.

Rendez-vous à l’Hôtel de Ville, rue Lobau Place Saint Gervais.


L’appel intersyndical en pdf

PDF - 44.9 ko


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0