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publié le 2 octobre 2014
Le SNUipp-FSU continue de dénoncer avec force l’application de la réforme des rythmes scolaires et ses conséquences sur les écoles parisiennes. Le SNUipp-FSU Paris a été à l’initiative de toutes les actions aux côtés des collègues pour revendiquer l’abrogation de cette réforme et sa réécriture. Il continuera bien évidemment son combat.
Toutefois, cette réforme s’applique et il est hors de question de laisser les collègues seuls face aux difficultés comme l’a fait l’administration. C’est pourquoi il est intervenu auprès du Recteur et du Maire dès le début de l’année scolaire 2013-2014 sur la sécurité, le nettoyage des écoles, l’utilisation du matériel et des locaux… et toutes les difficultés de type pédagogique. Dans cette optique, le SNUipp-FSU a revendiqué l’écriture d’un texte académique encadrant les règles de fonctionnement au sein des écoles pour que l’école redevienne l’école ! Le Dasen a donc réuni un groupe de travail avec les organisations syndicales pour débattre de ce texte de référence.
Le texte que l’académie devrait produire n’est pas un texte des organisations syndicales, elles ont juste été consultées sur celui-ci. Le SNUipp-FSU reste en désaccord avec un certain nombre de points comme l’utilisation des locaux scolaires par les ARE sans l’accord des enseignants. Une partie du texte est d’ailleurs sans nécessité pratique.
Il y a également des manques comme sur l’organisation des sorties par exemple. Le Dasen a donc annoncé la mise en place d’un travail académique sur un ensemble de questions pratiques. Le SNUipp-FSU a indiqué qu’il était grand temps que l’académie le fasse !
Cela dit, le SNUipp-FSU a réussi à obtenir un certain nombre d’avancées :
Sur le texte lui-même :
Le SNUipp-FSU a demandé à ce que la ville de Paris améliore sa communication avec les familles et a suggéré la mise en place d’une instance où les parents d’élèves pourront discuter avec l’équipe d’animation. L’objectif est que les conseils d’école ne soient plus envahis par les problèmes d’ARE.