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Rythmes scolaires Le SNUipp-FSU continue de dénoncer avec force l’application de la réforme des rythmes scolaires. Dans le même temps, il a réussi à obtenir un certain nombre d’avancées.

publié le 2 octobre 2014

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Le SNUipp-FSU continue de dénoncer avec force l’application de la réforme des rythmes scolaires et ses conséquences sur les écoles parisiennes. Le SNUipp-FSU Paris a été à l’initiative de toutes les actions aux côtés des collègues pour revendiquer l’abrogation de cette réforme et sa réécriture. Il continuera bien évidemment son combat.

Toutefois, cette réforme s’applique et il est hors de question de laisser les collègues seuls face aux difficultés comme l’a fait l’administration. C’est pourquoi il est intervenu auprès du Recteur et du Maire dès le début de l’année scolaire 2013-2014 sur la sécurité, le nettoyage des écoles, l’utilisation du matériel et des locaux… et toutes les difficultés de type pédagogique. Dans cette optique, le SNUipp-FSU a revendiqué l’écriture d’un texte académique encadrant les règles de fonctionnement au sein des écoles pour que l’école redevienne l’école ! Le Dasen a donc réuni un groupe de travail avec les organisations syndicales pour débattre de ce texte de référence.

Le texte que l’académie devrait produire n’est pas un texte des organisations syndicales, elles ont juste été consultées sur celui-ci. Le SNUipp-FSU reste en désaccord avec un certain nombre de points comme l’utilisation des locaux scolaires par les ARE sans l’accord des enseignants. Une partie du texte est d’ailleurs sans nécessité pratique.

Il y a également des manques comme sur l’organisation des sorties par exemple. Le Dasen a donc annoncé la mise en place d’un travail académique sur un ensemble de questions pratiques. Le SNUipp-FSU a indiqué qu’il était grand temps que l’académie le fasse !


Cela dit, le SNUipp-FSU a réussi à obtenir un certain nombre d’avancées :

  • Le DASEN a enfin reconnu, lors de ce dernier groupe de travail, qu’il y avait eu des débordements durant toute l’année scolaire et qu’il est nécessaire d’avoir un document cadre permettant, en s’y référant, de porter à qui de droit certains manquements constatés.
  • les écoles ne seront plus seules face aux problèmes : une personne ressource a été nommée au sein du rectorat et a pour mission de répondre et régler les difficultés que rencontrent les écoles sur le terrain. Cette personne est Mme Bourgeade, ancienne IEN de la 20B et devrait être joignable directement.

Sur le texte lui-même :

  • L’affirmation, dès le début du texte, que l’école est avant tout destinée au temps scolaire. Cela tient du symbole, mais au regard de l’année que les écoles ont vécu, ce symbole est essentiel.
  • Plus concrètement, le syndicat a obtenu que les règles de vie, d’attitude et de comportement sur tous les temps doivent respecter le règlement intérieur de l’école.
  • Lors de la dernière séance, le SNUipp-FSU a réussi à obtenir de l’académie que le matériel scolaire ne soit pas utilisé par les intervenants sur les temps péri et extra-scolaire sans l’accord du conseil des maîtres ou de l’enseignant-e de la classe.
  • Enfin, le SNUipp-FSU a infléchi la rédaction du texte sur la présence du REV au conseil d’école. La formulation de l’académie était au départ plus injonctive. Dans la dernière mouture, il est juste indiqué que le REV « peut » être invité à assister au conseil d’école, ce qui respecte la réglementation sur la question.


Le SNUipp-FSU a demandé à ce que la ville de Paris améliore sa communication avec les familles et a suggéré la mise en place d’une instance où les parents d’élèves pourront discuter avec l’équipe d’animation. L’objectif est que les conseils d’école ne soient plus envahis par les problèmes d’ARE.


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