Accueil du site > Carrière > Salaire et retraite > Retraite… Des collègues s’interrogent sur le montant de leur future pension, et souvent également sur la date de leur départ en retraite…

Retraite… Des collègues s’interrogent sur le montant de leur future pension, et souvent également sur la date de leur départ en retraite…

publié le 7 février 2017

g

Vous pouvez estimer votre pension en remplissant le formulaire syndical en ligne.

Le SNUipp-FSU Paris effectuera ensuite une simulation sur un départ éventuel sur cinq années et vous l’adressera par mail…ou par courrier.

Attention : bien saisir toutes les informations nécessaires pour le calcul de votre future pension, notamment les périodes de temps partiels et les quotités travaillées, les dates de naissances des enfants et les congés (y compris de maternité) pris pour chaque enfant.

Attention (bis) : il n’est possible de valider que 4 trimestres par année, un trimestre ne peut pas être validé dans le régime général si 4 trimestres sont validés la même année dans le régime de la fonction publique.

Pour accéder au formulaire en ligne

Une précision très importante à propos de la limite d’âge des « actifs » …

Pour les « ex-instituteurs » devenus PE, il est très important de conserver le « bénéfice de la limite d’âge des actifs » pour le calcul de leur pension. En cas de décote cela permet de bénéficier de l’âge d’annulation de la décote des actifs, et non de celui des sédentaires…La différence entre les deux est énorme, et les conséquences sur le montant de la pension le sont également. L’âge limite d’activité des actifs varie de 60 à 62 ans…selon la date de naissance : Les enseignant.es né.es en 1957 avec 15 ans de services actifs (instituteur-trices) atteindront la limite d’âge 60 ans et 9 mois au cours de l’année scolaire 2017/2018.

Certains collègues (souvent à cause d’une carrière incomplète) souhaitent prolonger leur activité au-delà de cette limite d’âge. C’est possible, sous réserve d’aptitude physique… mais il faut formuler sa demande au moins 6 mois avant d’atteindre la limite d’âge… En cas de non demande de prolongation d’activité 6 mois avant d’atteindre la limite d’âge des actifs, les enseignants n’ayant pas validé tous les trimestres exigés seraient « basculés » sur la catégorie sédentaire pour le calcul de la décote…Les conséquences sont considérables !


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0