Accueil du site > Jeunes enseignants > Résultats et analyse du questionnaire étudiant-es et stagiaires mai 2020

Résultats et analyse du questionnaire étudiant-es et stagiaires mai 2020

publié le 26 mai 2020

En cette période si particulière, le SNUipp-FSU Paris avait à coeur de faire entendre la voix des étudiant-es et des PES de l’INSPE de Paris.

Nous avons donc adressé un questionnaire à l’ensemble des étudiant-es et stagiaires premier degré via les listes mail INSPE, avec l’objectif de recueillir leur témoignage, tant sur leur condition de vie et de travail durant cette période de confinement, que sur leurs perceptions des aménagements de formation et d’évaluation proposés par l’INSPE Paris. Le questionnaire a touché 136 répondant-es dont 101 PES.

Sans surprise, le questionnaire révèle une diversité de situations personnelles qui pour beaucoup rendent cette période de confinement particulièrement difficile tant sur le plan personnel que professionnel. Il montre aussi quelques failles dans la prise en charge par l’INSPE de cette formation à distance et révèle surtout l’état d’anxiété dans lequel ont été plongé nos jeunes collègues durant cette période.

Le SNUipp-FSU Paris sait que l’INSPE de Paris a à coeur d’offrir aux usager-es une formation de qualité et de bonnes conditions d’études. Dans le but d’oeuvrer conjointement à l’amélioration de la formation initiale et de défendre les conditions de travail et d’études des usager-es de l’INSPE Paris, le SNUipp-FSU souhaite partager l’analyse des résultats de ce questionnaire, étayée par les remontées régulières des collègues étudiant-es et stagiaires de l’académie.

Voici le courrier que nous avons envoyé le 26 mai à la direction de l’INSPE pour faire entendre vos remarques sur cette période.
Cliquez sur l’image pour lire les résultats et l’analyse du questionnaire.

PDF - 130.7 ko