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Rédaction d’un document de référence pour les écoles Groupe de travail académique du 20 mars

publié le 20 mars 2014

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Depuis janvier, l’académie a proposé l’écriture d’un texte ayant pour but de clarifier le fonctionnement de l’école, du temps scolaire et du temps péri-scolaire. Deux groupes de travail se sont déjà tenus, les compte-rendus sont toujours en ligne. Le SNUipp-FSU est demandeur d’une clarification au sein des écoles, clarification qu’il revendique depuis la rentrée, même si le SNUipp-FSU continue d’estimer que c’est l’ensemble du dispositif d’ARE qu’il faut revoir.

Trois axes avaient été retenus : les relations entre les professionnels de l’Education Nationale et ceux de la Ville, la sécurité des élèves, les locaux et le matériel scolaires. L’académie a présenté un document de travail afin de servir de support aux débats. Pour le SNUipp-FSU, le texte n’était pas satisfaisant, il ne clarifiait rien et amplifiait au contraire la confusion.

Le SNUipp-FSU est donc intervenu pour rappeler que l’école était avant tout un lieu dédié au temps scolaire et qu’il attendait de l’académie qu’elle réaffirme ce principe à travers ce document de référence. Ensuite, cette affirmation devait se traduire en actes :

  • comportements et attitudes des élèves comme des adultes devant respecter le règlement intérieur de l’école
  • utilisation des locaux et matériels uniquement avec l’accord de l’équipe et de l’enseignant de la classe concerné. L’académie était en désaccord concernant l’utilisation des locaux.

L’académie a pris acte des arguments des représentants des personnels et présentera un nouveau projet.


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