Accueil du site > Nos dossiers > Réforme des retraites > Reconduction de la grève à Paris Communiqué du SNUipp-FSU Paris du 5 décembre 2019

Au sommaire

Reconduction de la grève à Paris Communiqué du SNUipp-FSU Paris du 5 décembre 2019

publié le 5 décembre 2019

La première journée de mobilisation interprofessionnelle contre le projet de réformes des retraites est un succès historique : près d’1,5 millions de personnes ont manifesté sur tout le territoire !

À Paris, près de 80% des enseignant-es étaient en grève aujourd’hui. Pour la journée d’aujourd’hui, le Ministre lui-même a annoncé que Paris était l’Académie la plus mobilisée !

Ce jeudi matin, près de 300 enseignant-es étaient réuni-es en assemblée générale et la reconduction de la grève a été votée jusqu’au mardi 10 décembre inclus, la suite sera votée en AG centrale le matin.

Pour le SNUipp-FSU Paris, le mouvement doit s’inscrire dans la durée jusqu’à l’abandon de ce projet de réforme. Il nous faut convaincre nos collègues de rester engagé-es dans cette mobilisation massive puisque le rejet de cette réforme n’est plus à prouver : ce serait des centaines d’euros de perte mensuelle et un pas de plus vers moins de justice sociale et de partage des richesses.

Notre mobilisation doit s’inscrire dans un cadre interprofessionnel et national le plus large possible. C’est tous-tes ensemble que nous gagnerons !

La journée de mardi 10 décembre, s’annonce comme une nouvelle journée de grève et de mobilisation. À nous de la réussir et d’en faire une étape majeure du mouvement qui a démarré ce jeudi !

Vendredi 6 décembre, des centaines d’enseignant-es parisien-nes reconduisent la grève et nombre d’écoles s’annoncent fermées ou partiellement en grève. Les collègues grévistes et non-grévistes se rejoindront pour des assemblées générales locales :

- 10ème : école Martel à 10h30
- 11ème : élémentaire 109 Parmentier à 12h
- 13ème : Café L’Âge d’Or à 9h30
- 14ème : élémentaire Pierre Larousse à 9h
- 18ème : maternelle Emile Duployé à 9h
- 19ème : élémentaire Colette Magny A à 9h
- 20ème : élémentaire Julien Lacroix à 10h

L’assemblée générale parisienne a aussi voté une nouvelle AG centrale demain vendredi à 15h30, pour permettre aux grévistes et aux non-grévistes de se rassembler et décider ensemble des actions de la semaine prochaine ; le lieu est encore en attente de confirmation.

Dès vendredi, envoyons massivement nos déclarations d’intention de grève jusqu’aux vacances, retrouvez un modèle ici : http://75.snuipp.fr/?Declaration-d-intention-de-greve,2846

Consultez notre dossier spécial retraites avec un modèle de lettre aux parents qui s’inscrit dans le cadre de la reconduction de la grève http://75.snuipp.fr/?La-reconduction-de-la-greve

Les professeur-es des écoles ont bien compris le mécanisme de la réforme et savent qu’ils-elles seront parmi les grand-es perdant-es. Le SNUipp-FSU Paris a corrigé le dernier brouillon du mail du ministre, reçu moins de 48h avant la grève historique d’aujourd’hui ! Nous vous invitons à en prendre connaissance ! http://75.snuipp.fr/?Ajouts-corrections-au-brouillon-du