Accueil du site > A la une > Quel équipement informatique pour les écoles ? Groupe de travail Dasco/Académie du 30 janvier

Quel équipement informatique pour les écoles ? Groupe de travail Dasco/Académie du 30 janvier

publié le 7 février 2019

g

Depuis quelques années, le SNUipp-FSU demande à la Ville et à l’Académie un bilan sur l’équipement informatique des écoles. Notre syndicat réaffirme que l’équipement de chaque école ne peut dépendre du vote au budget participatif, les écoles maternelles en étant d’ailleurs exclues.
L’Académie et la Ville ont travaillé à une proposition d’équipement commun à l’ensemble des écoles. La Ville a indiqué que le calendrier du déploiement du matériel n’était pas encore fixée et que cela dépendrait de l’utilisation actuelle dans chaque école. L’équipement prévu serait à mutualiser avec le périscolaire.

Equipement des écoles maternelles

Aujourd’hui, dans les salles de classe, il y a trois postes de travail par école (5 postes pour les écoles de 8 classes ou plus). A terme, chaque classe disposerait d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur. Il n’y a a priori aucun équipement mobile dans les écoles maternelles. La Ville et l’Académie proposent d’équiper les écoles à hauteur d’une tablette pour 12 élèves.
Au sein de la salle des maitre-sses, une connexion à Internet serait prévue.

Equipement des écoles élémentaires

Aujourd’hui, dans les salles de classe, il y a quatre postes de travail par école (6 postes pour les écoles de 11 classes ou plus). A terme, chaque classe disposerait d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur. La Ville et l’Académie proposent de transformer les salles informatiques qui sont équipées de 15 postes fixes. A la place, l’Académie est la ville proposent l’équipement de chaque école par 8 postes pour de la création numérique (ordinateurs fixes ou portables).
La Ville et l’Académie proposent d’équiper les écoles à hauteur d’une tablette pour 6 élèves.
Au sein de la salle des maitre-sses, une connexion à Internet serait prévue.

Le SNUipp-FSU invite les collègues qui le souhaitent à remonter leurs remarques sur les propositions de la Ville et de l’Académie.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0