Accueil > À la une > Psychologue scolaire du 1er degré  des clarifications nécessaires !

Psychologue scolaire du 1er degré des clarifications nécessaires !

publié le 7 juin 2018

Comme partout en France, la mise en place du corps des psychologues de l’Education Nationale se met en place de manière chaotique à Paris. Les psychologues du 1er degré rencontrent des difficultés concernant la gestion de leur carrière. Le SNUipp-FSU est donc intervenu en audience auprès du 1er juin et en CAPA le 1er juin. Les collègues qui rencontreraient des difficultés sont invité-es à écrire au syndicat : snu75@snuipp.fr.

Gestion administrative : des clarifications à apporter

Il est parfois difficile de s’y retrouver sur les rôles de la division des écoles et de la division des personnels concernant la gestion administrative des psyEN. Le SNUipp-FSU a demandé à ce qu’une clarification soit opérée afin que les collègues puissent obtenir des réponses claires quand ils essaient de contacter l’administration.

Mouvement : des difficultés à revoir

Le premier mouvement des psychologues du premier degré a été difficile pour les collègues. De nouvelles règles calquées sur le second degré ont été introduites sans que l’administration ne les explique clairement aux personnels, des accusés de réception ont tardé à arriver…
Le SNUipp-FSU a demandé à ce que les choses soient revues avant le mouvement de l’année prochaine.

Promotions : des interventions indispensables

Les professeur-es des écoles détaché-es dans le corps des PsyEN sont promouvables dans les deux corps. Il a fallu l’intervention des élu-es du SNUipp-FSU pour que cela soit rendu possible par l’académie.
Par ailleurs, nous avons demandé à ce que l’équité soit respectée entre les PsyEN du 1er degré et celles et ceux du 2nd degré.
Le passage à la hors-classe et celui à la classe exceptionnelle seront étudiés lors d’un groupe de travail et d’une CAPA le 3 juillet. Les collègues concerné-es sont invité-es à envoyer au syndicat une fiche de contrôle syndical afin que les élues du personnel puissent suivre les opérations les concernant.

Indemnités REP et REP + : du retard dans le paiement

Depuis le début de l’année, beaucoup de collègues ne touchent pas les indemnités REP auxquelles ils ont droit. Par ailleurs, les indemnités REP + ne sont plus versées, alors qu’elles le sont dans d’autres académies.
Suite à l’intervention du SNUipp-FSU en CAPA, l’administration a indiqué que les indemnités REP étaient en cours de versement. Quant aux REP +, l’académie va contacter d’autres départements avant de nous apporter une réponse.

Indemnités d’accueil des stagiaires : du retard dans le versement

Des collègues ayant accueilli des stagiaires l’an passé n’ont toujours pas reçu les indemnités afférentes. Le SNUipp-FSU est donc intervenu en CAPA. L’administration a indiqué qu’elles étaient en cours de régularisation pour un paiement rapide.

Réunion des psyEN EDA par l’administration à la rentrée

Le SNUipp-FSU a demandé au Dasen à ce que l’académie réunisse les psyEN EDA à la rentrée afin qu’un point soit fait sur leur situation et que toutes les explications puissent leur être apportées. Le Dasen a accepté cette demande.