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Organisation de la formation CAPA-SH 

publié le 12 avril 2011

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La formation est dispensée selon les cas, dans un cadre académique, interacadémique ou national qui comporte :
- une formation de base conduisant à la préparation du CAPA-SH
- des modules de formation d’initiative nationale organisés au niveau interacadémique inscrits dans la formation continue, permettant à des enseignants déjà spécialisés d’approfondir leurs compétences ou de se préparer à l’exercice de nouvelles fonctions. Ces modules peuvent aussi permettre à des enseignants non spécialisés de développer de premières compétences dans la prise en charge scolaire d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

La formation de base est construite autour de 3 grandes unités permettant à des enseignants de compléter leur formation professionnelle initiale pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, à une maladie ou à des difficultés scolaires graves (400 heures de formation consacrées pour moitié à l’UF1 et pour l’autre moitié aux UF2 et UF3) :
- Unité de formation 1 (UF1) : pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves ;
- Unité de formation 2 (UF2) : pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluricatégorielle ;
- Unité de formation 3 (UF3) pratiques professionnelles prenant en compte les données de l’environnement familial, scolaire et social. La formation est structurée en modules composant les 3 unités (modules de 25 à 50 heures définis par option).

La formation de base préparant au CAPA-SH est dispensée à des enseignants titulaires du 1er degré affectés à titre provisoire sur un poste de l’option choisie.
La formation est organisée en 2 périodes distinctes :
- une première période : durée minimale de 3 semaines de regroupement est organisée l’année scolaire précédant celle durant laquelle il y a départ en formation (année N-1)
- une seconde période organisée de préférence au cours des 2 premiers trimestres de l’année scolaire : formation valorisant les questionnements issus de la mise en situation professionnelle.


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