Accueil du site > Jeunes enseignants > Professeurs stagiaires (PES) > Obligations de service des PES 

Obligations de service des PES

publié le 3 janvier 2011

g

En théorie, les PES doivent réaliser deux tiers temps de service comme enseignants, un tiers en formation. Et donc devraient réaliser deux tiers des 108 heures annualisées. En pratique, la situation est un peu différente, même pas forcément en votre défaveur.

Aide personnalisée

L’Inspecteur d’académie a autorisé les PES à ne faire que 30 heures d’aide personnalisée sur l’année. Faites donc vos comptes. Le complément, ce qui «  manque  »1 au élèves, ne doit pas être complété par la personne qui prend la classe le quatrième jour. Ce collègue doit en effet s’en tenir à ses 60 heures sur l’année.

Rémunération

Une nouvelle grille de traitement est mise en place depuis cette année. Depuis le 1er septembre, vous touchez 1633,74 € plus éventuellement la prime ZEP et/ou votre supplément familial. Vous serez augmentés le 1er septembre 2011 pour passer à 1717,43 €.

Animations péda

De fait, les heures que l’IA vous donne sur le plan de l’aide personnalisée, il les récupère sur les animations pédagogiques : vous êtes donc tenus d’assister à 18 heures d’animations pédagogiques. N’oubliez pas que six de ces heures peuvent être réalisées dans le cadre de formations organisées en dehors de l’académie. Les autres types d’animations proposées par le rectorat doivent entrer dans le cadre de ces heures.
En tout état de cause, vous ne devez en théorie pas dépasser les 72 heures d’activités hors classe. En cas d’abus de la part de l’administration, n’hésitez pas à nous contacter, et faites le compte de vos heures pour appuyer une éventuelle contestation.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0