Accueil du site > A la une > Mouvements sociaux nous devons y participer

Mouvements sociaux nous devons y participer

publié le 17 décembre 2018

Si certaines expressions ne sont pas tolérables, notamment au sujet des migrant.es, le mouvement des gilets jaunes est à présent en grande partie fédéré autour du rejet de l’injustice fiscale, du bas niveau des salaires, des inégalités entre les territoires et du mépris affiché par le pouvoir à l’égard des plus modestes. Ce mouvement a remis au cœur du débat public la question des inégalités et d’une meilleure répartition des richesses. Syndicat de transformation sociale, le SNUipp-FSU Paris partage le rejet de cette politique antisociale. Elle explique sans les justifier les actions violentes menées par une minorité, que le SNUipp-FSU ne cautionne pas et qui font la une d’une grande partie des médias.
Parallèlement, les lycéen.nes se mobilisent contre Parcoursup et la réforme du lycée depuis le 5 décembre. Les ministres concernés leur répondent par une répression d’une violence inouïe, des gardes à vue par centaines où les lois républicaines ne sont pas respectées, et jusqu’à la mise en scène intolérable de Mantes la Jolie le mois dernier.
Le SNUipp-FSU Paris condamne avec force ces méthodes de « maintien de l’ordre » qui empêchent des manifestant.es de manifester, qui bafouent l’état de droit et envoient des dizaines de manifestant.es à l’hôpital, pour certains mutilé.es à vie. Les dernières expressions gouvernementales visant à restreindre le droit de manifester confirment le choix politique de la répression pour mettre fin à la mobilisation en cours.

Dans ce contexte, le SNUipp-FSU Paris est convaincu que ce ne sont pas les bien maigres annonces du président, de surcroit financées par de l’argent public et dont les fonctionnaires sont exclu.es qui calmeront la colère légitime qui s’exprime. Elles ne répondent pas aux enjeux que le SNUipp et la FSU portent notamment pour réduire les inégalités sociales et territoriales et pour conforter le modèle social de la France.

Le SNUipp-FSU Paris souhaite contribuer à créer les conditions d’une convergence de l’action syndicale avec ce mouvement social. En attendant, notre organisation appelle à participer à la mobilisation.