Accueil du site > A la une > Mouvement : information importante sur les VOG mvt 1 Fermeture du serveur mercredi 15 mars à 23h59

Mouvement : information importante sur les VOG mvt 1 Fermeture du serveur mercredi 15 mars à 23h59

publié le 14 mars 2017

g

Suite aux précisions liées aux VOGmvt1, l’administration repousse la fermeture du serveur SIAM au mercredi 15 mars à 23 h 59.

Nouveautés 2017 : introduction des VOGmvt1

Suite aux débats en groupe de travail le 9 mars, le SNUipp-FSU a interrogé le Dasen sur le fonctionnement des vœux d’ordre général Mvt1 introduits cette année. Pour mémoire ces vœux ont été introduits cette année par l’académie pour éviter qu’un trop grand nombre de postes reste vacants à l’issue du mouvement.
Les dernières informations du rectorat sur leur fonctionnement ont contredit ce que l’ensemble des représentant-es du personnel avait compris. Le SNUipp-FSU Paris n’était pas favorable à l’introduction de ce type de vœu et avait revendiqué qu’il soit toujours possible d’effectuer des vœux d’ordre général avec la même procédure que par le passé. Cela a été finalement le cas avec les VOGmvt2.

Tels qu’ils ont été présentés, l’ensemble des élu-es a compris, comme la plupart des enseignant-es, que ces vœux d’ordre général ne devaient permettre aux collègues qui les demandaient que d’obtenir à titre définitif des postes qui n’avaient été demandés par personne en vœu précis, et qu’ils n’étaient ouverts qu’aux collègues actuellement sans poste et affectés à titre provisoire. Dans la mesure où, chaque année il y a à peine une dizaine de postes d’adjoint-es vacants après mouvement, ces VOG n’auraient donc eu d’effet que pour les postes de Titulaire secteurs ou de brigade.

L’académie maintient le système des VOG1

Le SNUipp-FSU Paris s’oppose à cette nouvelle modalité de fonctionnement qui contrevient à la logique du mouvement et pourra créer des injustices.
Ses élu-es ont demandé à ce que le fonctionnement de ces vœux soit celui qui a été présenté par l’académie au départ ou, si c’est impossible techniquement, ces voeux soient neutralisés et que les collègues en soient informés en prolongeant la période d’ouverture du serveur.
L’académie a informé les élu-es qu’elle maintenait l’utilisation des vœux d’ordre général VOG mvt, avec pour argument qu’ils sont utilisés dans d’autres départements. Cependant, en raison des débats actuels, le serveur fermera finalement mercredi 15 mars à 23h59 afin que tous les collègues aient un peu plus de temps pour comprendre le fonctionnement du mouvement avec cette nouveauté.

Informations sur le fonctionnement

Le SNUipp-FSU tient à informer les personnels sur le fonctionnement réel des VOGMvt1 :
- ces VogMvt1 donnent lieu à une affectation à titre définitif. Les collègues ne pourront quitter ce poste que s’ils obtiennent un autre poste lors d’un mouvement ultérieur.
- ils peuvent être demandés par un collègue déjà titulaire d’un poste.
- il existe 32 Vog Mvt1 : il est possible de distinguer les types de poste sur une même zone : poste en élémentaire ; poste en maternelle ; poste de brigade ; poste de titulaire secteur.
- ce nouveau type de vœu d’ordre général va avoir la même valeur qu’un vœu d’ordre précis. C’est ce point qui contrevient à la logique du mouvement et pourra créer des injustices.
Un collègue qui aurait demandé un poste précis dans une école n’obtiendra pas ce poste si un autre enseignant avec un barème supérieur a fait un VOG MVT 1 pour le même type de poste sur le secteur où est située cette école.
Par ailleurs, autre conséquence, la liste des vœux étant étudiée dans l’ordre retenu par les collègues, les collègues qui souhaitent utiliser les VogMvt1 doivent le/les mettre après leurs vœux précis.
- attribution « aléatoire » de l’école : les collègues seront affectés de manière aléatoire sur un poste qui serait disponible sur le secteur et dans la catégorie de poste du VogMvt1. Les collègues ne pourront exprimer de préférence entre les différents postes.

Dernière précision : les Vog Mvt2 ne seront eux utilisés que dans un second temps pour affecter les collègues restés sans poste à l’issue du mouvement. Cette affectation se fera à titre provisoire.

Le dossier mouvement


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0