Accueil du site > Carrière > Mouvement intra-departemental > Modalités et conseils aux participants Mouvement départemental 2017

Modalités et conseils aux participants Mouvement départemental 2017

publié le 23 février 2017

g

Mécanisme et participation

Le mouvement débute avec la saisie des voeux, par le biais du serveur Iprof, portant sur l’ensemble des postes parisiens qu’ils soient vacants ou susceptibles de l’être. Les collègues actuellement nommés à titre définitif ont la possibilité de faire entre 1 et 30 voeux. S’ils n’obtiennent pas satisfaction, ils restent sur leur poste actuel. Pour les collègues actuellement nommés à titre provisoire ou réintégrant après un congé long ou une disponibilité, la participation au mouvement est obligatoire. Il est vivement conseillé de remplir les 30 voeux sur postes identifiés comportant quelques voeux d’ordre général (qui ne seront étudiés que dans une seconde phase, s’ils n’obtiennent aucun des voeux sur postes identifiés).

Comment établir ses vœux ?

Il faut considérer que tous les postes de l’Académie sont disponibles. Certains sont indiqués comme vacants (V), tous les autres postes sont considérés comme susceptibles d’être vacant (SV). Si l’on additionne pour une école le nombre de V et le nombre de SV, on obtient le nombre de classes de l’école. Attention, ce n’est pas parce qu’un poste est indiqué vacant qu’il est plus facile à obtenir.
Pour établir sa liste de voeux, il ne faut pas hésiter à choisir ce que l’on souhaite vraiment. Il faut postuler même si l’on croit que... ou l’on a entendu dire que c’est impossible. Il ne faut surtout pas se dire qu’un poste va être demandé par un collègue dont le barème est supérieur ; ces collègues ne participeront peut-être pas au mouvement ou obtiendront un autre vœu. Il faut toujours demander ce que l’on veut et jamais ce que l’on ne veut pas.
Il faut classer ses voeux selon ses préférences personnelles ; les voeux sont traités par ordre et dès l’obtention d’un voeu, les suivants ne sont plus examinés. Il ne faut jamais se dire : "ce poste me plairait, mais je le mets après car il est beaucoup demandé". Par contre demander un poste en voeu n°1 ne confère aucune priorité sur un autre collègue qui l’aurait demandé en voeu n°30 ; seul le barème intervient.

Attention, l’attribution de certains postes (CPAIEN, maîtres-formateurs, postes en ASH, directions d’école…) se fait à des conditions particulières. Celles-ci figurent dans la circulaire du mouvement, s’y reporter.

Victime d’une mesure de carte scolaire

Attention, les mesures spécifiques ne s’appliquent que pour les personnes nommées à titre définitif et pour un poste de même nature. C’est le dernier enseignant nommé dans l’école à titre définitif qui est concerné. Le barème mouvement au moment de la nomination sur le poste sert à départager éventuellement deux enseignants arrivés dans l’école la même année. Une majoration de barème, liée à l’ancienneté générale des services, est attribuée, ainsi qu’une priorité absolue sur un poste de l’école s’il y en a un qui se libère.

VOGMVT1 et VOGMVT2 Kézaco ?

En plus des voeux "classiques", les collègues sans poste à titre définitif peuvent choisir des voeux d’ordre général VOGMVT1 et sont obligés de choisir au moins un VOGMVT2.

- Les VOGMVT1 identifiés par la lettre R dans la colonne type zone permettent d’obtenir un poste à titre définitif. Ils sont déclinés par zones géographiques, par niveaux (élémentaire ou maternelle) et par types de poste (Brigade, Titulaire secteur)

- Les VOGMVT2 identifiés par la lettre S dans la colonne type zone permettent d’obtenir un poste à titre provisoire. Ils sont déclinés par zones géographiques, par niveaux (élémentaire ou maternelle) et par types de poste (Brigade, Titulaire secteur)

Sans affectation après mouvement

Barème et vœux d’ordre général
Toutes les affectations après mouvement sont prononcées à titre provisoire selon les vœux d’ordre général VOGMVT2 émis. À barème équivalent, c’est l’AGS, puis éventuellement l’âge, qui départage les collègues. Si aucun vœu d’ordre général n’est émis, les services administratifs regarderont l’ensemble des voeux émis pour tenter d’en dégager une logique (par exemple uniquement en maternelle, zone géographique, ASH...). Attention, aucun courrier précisant des vœux d’ordre général ne sera pris en compte par les services du rectorat.

Ordre d’affectation
1/ Enseignant-es sans poste bénéficiaires d’une priorité au titre du handicap pour une affectation provisoire.
2/ Enseignant-es faisant l’objet d’une mesure de carte scolaire.
3/ Enseignant-es restant sans affectation et ayant demandé le maintien sur leur poste actuel en éducation prioritaire. Attention, il faudra avoir formulé le VOGMVT2 code 2550 "Maintien Educ Prio"
Les T1 et T2 pourront être affectés sur tout poste vacant (entier ou fractionné) à l’exception des postes en ASH.
Si une affectation est prononcée à titre provisoire, l’enseignant-es a la possibilité d’y être affecté à titre définitif.

Mouvement complémentaire ASH

La circulaire est prévue pour courant mai 2017.

Vérification et accompagnement par le SNUipp-FSU Paris

Publication du mouvement en ligne avant la CAPD
Comme il en a pris l’habitude depuis quelques années, le SNUipp-FSU Paris publiera, aux alentours du jeudi 4 mai, le projet de mouvement des personnels avant la CAPD du 11 mai.
Cette publication, accessible à l’aide du code ACADY (Code SNUipp de 7 chiffres et lettres), permet une consultation personnelle de la proposition d’affectation et la consultation du barème pour chaque poste.
Ceci permet aux collègues demandant une mutation de contrôler leur proposition d’affectation en fonction de leur barème.

Un formulaire via notre site internet permettra la réception par mèl du code ACADY personnel.

La publication de l’ensemble des barèmes poste par poste sera accessible librement sans nécessité de code personnel.

RIS et Permanences dans les locaux du SNUipp

Le SNUipp-FSU Paris organise une RIS (Réunion d’information syndicale) et des permanences pour aider les enseignants à participer au mouvement.
La RIS se tiendra le mardi 28 février de 16h à 18h à la Bourse du travail, (3 rue du Château d’eau, 10ème - M°République)
Les permanences se tiendront les mercredis 1er et 8 mars de 12h à 16h au local syndical, 11 rue de Tourtille (local sur rue à l’angle de Pali Kao et Tourtille, M° Couronnes ou Belleville) dans le 20ème.
Tous les enseignants parisiens du premier degré pourront y rencontrer les élus du personnel du SNUipp-FSU.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0