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Modalités et conseils aux participant-es Mouvement départemental 2020

publié le 16 avril 2020

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Des changements dans les opérations de mouvement intra-départemental

Suite au vote de la loi de réforme de la Fonction publique le 6 août 2019, le gouvernement entend mettre en application les articles concernant les prérogatives des délégué-es du personnel.
Le SNUipp-FSU continuera de s’opposer à des textes qui promettent la destruction des droits des personnels, notamment l’équité entre toutes et tous, pour le moment protégés par le travail des élu-es paritaires.
Dans les faits, la loi s’applique déjà, aucune CAPD de contrôle des opérations de mobilité (mouvement inter et intra) n’est prévue. Et les enseignant-es seront invité-es à faire des demandes de correction de barèmes sans que nous ayons accès aux documents.

Il est important que les collègues qui souhaitent être accompagné-es dans leurs démarches nous contactent ! De préférence par mail à snu75@snuipp.fr ou si besoin par téléphone 01 44 62 70 01

La circulaire et l’annexe sont parues, le mouvement sera ouvert du 27 avril au 11 mai.

Mécanisme et participation

Le mouvement débute avec la saisie des voeux, sur le serveur MVT1D, accessible via iProf, portant sur l’ensemble des postes parisiens qu’ils soient vacants ou susceptibles de l’être.
Les collègues actuellement nommé-es à titre définitif ont la possibilité de faire entre 1 et 30 voeux. S’ils-elles n’obtiennent pas satisfaction, ils-elles restent sur leur poste actuel.

Pour les collègues actuellement nommé-es à titre provisoire ou réintégrant après un congé long ou une disponibilité, la participation au mouvement est obligatoire.
Un écran à remplir obligatoirement (écran 2) pour accéder à l’autre (écran 1) offre une liste restreinte de 14 VOL (voir plus bas).

Il est vivement conseillé de remplir les 30 voeux sur l’écran 1 sur lequel vous trouverez les listes de postes précis (écoles élémentaires, maternelles, postes de remplaçant-es, postes fractionnés), mais aussi des VOG (voir plus bas).

Comment établir ses vœux ?

Il faut considérer que tous les postes de l’Académie sont disponibles. Certains sont indiqués comme vacants (V), tous les autres postes sont considérés comme susceptibles d’être vacant (SV). Si l’on additionne pour une école le nombre de V et le nombre de SV, on obtient le nombre de classes de l’école.
Attention, ce n’est pas parce qu’un poste est indiqué vacant qu’il est plus facile à obtenir.


Pour établir sa liste de voeux, il ne faut pas hésiter à choisir ce que l’on souhaite vraiment. Il faut postuler même si l’on croit que... ou l’on a entendu dire que c’est impossible. Il ne faut surtout pas se dire qu’un poste va être demandé par un-e collègue dont le barème est supérieur ; ces collègues ne participeront peut-être pas au mouvement ou obtiendront un autre vœu.
Il faut toujours demander ce que l’on veut et jamais ce que l’on ne veut pas.

Il faut classer ses voeux selon ses préférences personnelles ; les voeux sont traités par ordre et dès l’obtention d’un voeu, les suivants ne sont plus examinés. Il ne faut jamais se dire : "ce poste me plairait, mais je le mets après car il est beaucoup demandé". En revanche demander un poste en voeu n°1 ne confère aucune priorité sur un-e autre collègue qui l’aurait demandé en voeu n°30 ; seul le barème intervient.

Attention, l’attribution de certains postes (CPAIEN, PEMF, postes en ASH, direction d’école…) se fait à des conditions particulières. Celles-ci figurent dans cet article Poste-a-profil-une-nouveaute, s’y reporter.

Victime d’une mesure de carte scolaire

Attention, les mesures spécifiques ne s’appliquent que pour les personnes nommées à titre définitif et pour un poste de même type.
C’est le-la dernier-e enseignant-e nommé-e dans l’école à titre définitif qui est concerné.
Le barème qui a permis d’être nommé sur le poste sert à départager éventuellement deux enseignant-es arrivé-es dans l’école la même année.
Un-e volontaire peut décider de prendre la place de la dernière personne nommée, dans ce cas c’est le-la volontaire qui perd son poste.
Une majoration de barème, liée à l’ancienneté générale des services, est attribuée à la personne qui perd son poste, ainsi qu’une priorité absolue sur un poste de l’école s’il y en a un qui se libère.
Vous retrouverez des informations plus détaillées dans cet article : Victime-d-une-mesure-de-carte

VOL et VOG Kézako ?

- Les VOL permettent d’obtenir un poste à titre définitif.
Ils sont déclinés par zones géographiques, avec dans chaque regroupement d’arrondissements (zone infra-départementale) le choix entre deux MUG :
chargé-e de classe (sans pouvoir discriminer élémentaire ou maternelle),
ou remplaçant-e (sans pouvoir discriminer le type de remplacement).

En plus des voeux "classiques", les collègues sans poste à titre définitif sont obligé-es de choisir au moins un VOeu Large = VOL.

Les différents VOL
Zone géographiqueType de voeu
VOL 1-2-4 et 12e MUG Enseignant-es :
Tout poste de chargé-e de classe (ECEL ou ECMA)
MUG Remplacement :
Tout poste de brigade (titulaire secteur ou brigade)
VOL 5-6 et 13e MUG Enseignant-es :
Tout poste de chargé-e de classe (ECEL ou ECMA)
MUG Remplacement :
Tout poste de brigade (titulaire secteur ou brigade)
VOL 7-8 et 14-15e MUG Enseignant-es :
Tout poste de chargé-e de classe (ECEL ou ECMA)
MUG Remplacement :
Tout poste de brigade (titulaire secteur ou brigade)
VOL 16 et 17e MUG Enseignant-es :
Tout poste de chargé-e de classe (ECEL ou ECMA)
MUG Remplacement :
Tout poste de brigade (titulaire secteur ou brigade)
VOL 9 et 18e MUG Enseignant-es :
Tout poste de chargé-e de classe (ECEL ou ECMA)
MUG Remplacement :
Tout poste de brigade (titulaire secteur ou brigade)
VOL 10 et 19e MUG Enseignant-es :
Tout poste de chargé-e de classe (ECEL ou ECMA)
MUG Remplacement :
Tout poste de brigade (titulaire secteur ou brigade)
VOL 11 et 20e MUG Enseignant-es :
Tout poste de chargé-e de classe (ECEL ou ECMA)
MUG Remplacement :
Tout poste de brigade (titulaire secteur ou brigade)

- Les VOG permettent d’obtenir un poste à titre définitif.
Ils sont déclinés par : zones géographiques, niveaux (élémentaire ou maternelle), types de poste (Brigade ou Titulaire secteur).
Dans chaque regroupement d’arrondissements il y a donc 4 possibilités.

Les différents VOG
Zone géographiqueType de voeu
VogMvt1 PR 1-2-4 et 12e Tout ECEL
Tout ECMA
Tout TR Brigade
Tout Tit Secteur
VogMvt1 PR 5-6 et 13e Tout ECEL
Tout ECMA
Tout TR Brigade
Tout Tit Secteur
VogMvt1 PR 7-8 et 14-15e Tout ECEL
Tout ECMA
Tout TR Brigade
Tout Tit Secteur
VogMvt1 PR 16 et 17e Tout ECEL
Tout ECMA
Tout TR Brigade
Tout Tit Secteur
VogMvt1 PR 9 et 18e Tout ECEL
Tout ECMA
Tout TR Brigade
Tout Tit Secteur
VogMvt1 PR 10 et 19e Tout ECEL
Tout ECMA
Tout TR Brigade
Tout Tit Secteur
VogMvt1 PR 11 et 20e Tout ECEL
Tout ECMA
Tout TR Brigade
Tout Tit Secteur

Les VOG ne sont pas obligatoires, ils permettent d’augmenter vos chances d’obtenir un poste à titre définitif.
Mais attention, par ce biais vous pouvez obtenir un poste dans une école qui finalement ne vous plairait pas, il faudra alors obtenir un autre poste lors d’un futur mouvement pour pouvoir changer de poste.

Voeu de maintien sur poste REP / REP+

Les enseignant-es – y compris les futur-e T1 – qui souhaitent demander leur maintien dans l’école où ils exercent en 2019-2020, à condition que cette école relève de l’éducation prioritaire et qu’un poste à temps plein y soit vacant ou libéré après mouvement (maintien REP) peuvent formuler une demande par courriel à l’adresse mvt1degre@ac-paris.fr avant le 25 juin 2020 en mettant le SNUipp-FSU en copie.

Sans affectation après mouvement

Barème et cohérence entre VOL et voeu indicatif
Toutes les affectations après mouvement sont prononcées à titre provisoire selon la cohérence entre votre VOL et votre premier voeu précis de l’écran 1 (appelé voeu indicatif par l’Administration).
À barème équivalent, c’est l’AGS, puis éventuellement l’âge, qui départage les collègues.
Attention, aucun courrier précisant des préférences ne sera pris en compte par les services du rectorat.

Ordre d’affectation
1/ Enseignant-es sans poste bénéficiaires d’une bonification au titre du handicap ou à titre social pour une affectation provisoire
2/ Enseignant-es faisant l’objet d’une mesure de carte scolaire.
3/ Enseignant-es – y compris les néo-titulaires – demandant leur maintien dans l’école où ils exercent en 2019-2020 à condition que cette école relève de l’éducation prioritaire et qu’un poste à temps plein y soit vacant ou libéré après mouvement (maintien REP).
Il faut formuler une demande explicite par courriel à l’adresse mvt1degre@ac-paris.fr avant le 25 juin 2020 en mettant le SNUipp-FSU en copie.

Mouvement complémentaire ASH

Les postes relevant de l’enseignement spécialisé restés vacants à l’issue du mouvement font l’objet d’un mouvement complémentaire permettant de formuler des vœux sur ces postes, y compris pour des enseignant-es non spécialisé-es.
Le mouvement complémentaire ASH permet d’obtenir une affectation à titre provisoire à la rentrée 2020.
La publication de la circulaire du mouvement complémentaire spécialisé paraîtra après la publication des résultats du mouvement, accompagnée de la liste des postes spécialisés restés vacants.

Vérification et accompagnement par le SNUipp-FSU Paris

Publication du mouvement
Suite à l’application de la loi de transformation de la Fonction publique, nous ne pourrons publier, comme nous en avions l’habitude depuis quelques années, le projet de mouvement des personnels.
Nous accompagnerons les collègues dans la vérification de leur barème et la contestation des erreurs si besoin.

La publication des barèmes poste par poste ne sera a priori plus possible car le mouvement n’étant plus traité en CAPD, les élu-es du personnels n’auront plus accès aux documents poste par poster.
Un tableau des résultats par circonscription devrait être accessible sur notre site. Nous vous tiendrons informé-es.

Permanences du SNUipp

Habituellement, le SNUipp-FSU Paris organise des permanences ouvertes à tous-tes pour aider les enseignant-es à participer au mouvement.
Compte tenu des circonstances sanitaires de cette année, nous ne pouvons tenir ces permanences. Contactez nous de préférence par mail à l’adresse snu75@snuipp.fr


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