Accueil > À la une > Livret numérique Le SNUipp-FSU exige un moratoire

Livret numérique Le SNUipp-FSU exige un moratoire

publié le 13 octobre 2016

Trop d’incertitudes sur la confidentialité, une surcharge de travail pour les enseignants... le SNUipp-FSU demande un moratoire sur la mise en place du livret scolaire unique numérique. Le SNUipp-FSU s’est adressé à la ministre de l’Éducation Nationale en ce sens.
Le syndicat demande la publication du bilan de la phase test opérée par le ministère au printemps dernier. Lors du dernier Conseil Supérieur de l’Education, il a refusé de voter l’arrêté réglementant le LSUN du fait d’un trop grand nombre d’incertitudes concernant la confidentialité des données, la charge de travail pour les enseignants et les directeurs, la lisibilité pour les parents et l’intérêt pédagogique pour les élèves.
À cette rentrée, aucune circulaire ministérielle précisant l’ensemble des principes et des modalités de sécurisation de ce dispositif n’est parue.Il n’est pas possible de demander aux enseignant-es de travailler sur un livret qui leur est présenté en cours d’année. Le tutoriel disponible sur Eduscol, en PDF et en vidéo sans voix off, n’est pas un outil qui permet de lever les incertitudes du syndicat qui continue de demander que ces livrets soient testés par les enseignants afin qu’ils puissent les faire évoluer.

Courrier à la Ministre