Accueil > Test > Lettre d’infos électronique > Lettre d’information du SNUipp-FSU Paris du 1er juin 2012 

Lettre d’information du SNUipp-FSU Paris du 1er juin 2012

publié le 1er juin 2012

g

A la une

Révision des rythmes scolaires, tout doit être mis sur la table !
Le premier ministre vient de confirmer que la révision des rythmes scolaires, annoncée pour la rentrée 2013 par le ministre donnerait lieu à une concertation avec la communauté éducative. Vincent Peillon annonce, depuis mercredi 25, que les arbitrages seraient rendus avant la fin juillet. Prendre ces décisions lourdes de conséquences pour les enseignants et les élèves nécessite plus de temps et doit attendre l’automne.
Pour le SNUipp-FSU, un processus de discussion transparent et cadré par un calendrier et des points d’étape est effectivement incontournable pour la qualité et la sérénité du débat et des prises de décisions qui en découleraient.
Lire la suite : http://75.snuipp.fr/?Revision-des-rythmes-scolaires

Actualités

Les évaluations nationales doivent rester dans les écoles
Dans son courrier aux ICC, le Dasen reprend les éléments du communiqué du ministère et précise que "il est rappelé qu’il ne peut y avoir d’exigences en ce qui concerne la remontée des résultats au niveau des circonscriptions".
Lire le courrier du Dasen aux ICC : http://75.snuipp.fr/?Les-evaluations-nationales

Jour de carence, esquisse d’un premier pas gouvernemental et parution d’une note rectorale
Alors que la FSU, avec l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique, en demande le retrait et que le gouvernement esquisse un premier pas, le rectorat de Paris vient de publier une note d’information sur l’application de la journée de carence, une mesure symbolique du précédent gouvernement qui est profondément injuste et totalement inefficace.
Tout savoir : http://75.snuipp.fr/?Jour-de-carence,768

Retraites : la FSU s’adresse à Marylise Lebranchu
Le droit à la retraite des salariés a fait l’objet ces dernières années de régressions très importantes. Les mesures prises ont non seulement pour effet de diminuer les pensions, mais elles ont aussi accru les inégalités de retraite et déconstruit la confiance des salariés, et particulièrement celles des plus jeunes dans l’assurance collective construite dans notre pays par les régimes publics de retraite. Pour la FSU, les choix en matière de retraite sont des choix de société et il convient en premier lieu de fixer les objectifs assignés aux régimes de retraite publics, les moyens de financer ces droits doivent alors être recherchés et débattus.

Lire la suite : http://75.snuipp.fr/?Retraites,766

Quelle école demain pour nos enfants ? Projection-débat samedi 2 juin à 12h00
À l’initiative du Collectif Inter-Ecoles Paris Centre, Le Nouveau Latina propose la projection de « Un parmi les autres » de Pierre de Nicola, suivie d’un débat.
intervenants : FNAREN, AREN, élus de la mairie du 4e, Sud-Education, SNUipp-FSU
inscription en ligne : http://www.mairie4.paris.fr/mairie04/jsp/site/Portal.jsp?document_id=2306&portlet_id=119

Carrière

Mouvement intra-départemental : les résultats sont "a priori" définitifs
Le projet de mouvement à l’issue de la Capd du 29 mai ne devrait pas connaître de modifications malgré quelques ultimes erreurs relevées par les représentants du personnel du SNUipp-FSU. Un message devrait être adressé en début de semaine prochaine à l’ensemble des participants dans leur boîte I-prof.
Le projet à l’issue de la Capd : http://75.snuipp.fr/?Mouvement-2012

Sans postes à l’issue du mouvement : permanence le 6 juin de 9h30 à 16h30
Le SNUipp-FSU Paris organise une permanence à destination des enseignants n’ayant pas obtenu de poste à l’issue du mouvement principal à partir de 9h30 à 16H30 au local syndical, 11 rue de Tourtille (20°), M° Couronnes ou Belleville. Cette permanence permettra à tous les collègues concernés (syndiqués ou non) d’être informés de la suite des opérations et de transmettre leurs informations personnelles aux délégués syndicaux qui suivront et pourront ainsi contrôler leurs affectations.

Mouvement complémentaire ASH explications et liste des postes vacants
Les postes vacants en ASH seront attribués aux stagiaires CAPA-SH restés sans postes, aux enseignants spécialisés restés sans postes, aux enseignants non spécialisés qui ont fait des vœux de postes spécialisés lors du mouvement principal et aux enseignants spécialisés titulaires d’un poste « lambda » à titre définitif. Une circulaire rectorale paraitra la semaine prochaine.
Tout savoir : http://75.snuipp.fr/?Mouvement-complementaire-ASH

Capd du 7 juin : ineat-exeats et affectations provisoires à l’année
La prochaine Capd se tiendra jeudi 7 juin et traitera notamment du mouvement intra-départemental complémentaire : les ineats-exeats.

Se syndiquer pour l’année scolaire 2012-2013

Les enseignants des écoles ont besoin d’un syndicalisme combatif et unitaire. Le syndicat ne vit que des cotisations de ses adhérents.
Rejoignez le SNUipp-FSU Paris, syndiquez-vous ! 66 % de la cotisation est déductible du montant des impôts.
Bulletin d’adhésion en ligne : http://75.snuipp.fr/?-Se-syndiquer-au-SNUipp-FSU-Paris-



© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0