Accueil > Test > Lettre d’infos électronique > Lettre d’information du SNUipp-FSU Paris du 23 mars 2012 

Lettre d’information du SNUipp-FSU Paris du 23 mars 2012

publié le 23 mars 2012

g

A la Une

Ensemble, maintenons la pression !
Pour continuer à se mobiliser et exiger une autre politique budgétaire et éducative, toutes les formes d’actions se combinent. Suite à la pénurie de remplaçants et à l’annulation des stages de formation continue, le SNUipp-FSU a été à l’initiative de la proposition de motion à voter en conseil des maîtres pour revendiquer l’amélioration immédiate des conditions de remplacement. Pour obtenir le rétablissement des postes supprimés dès la rentrée 2012 par le biais d’un collectif budgétaire, nous nous associons avec les parents d’élèves en vous proposant une pétition intersyndicale avec la FCPE.
Ensemble, restons dans l’action et continuons à promouvoir nos revendications pour une autre politique éducative et budgétaire !

Contre la politique éducative et budgétaire : une pétition unitaire avec la FCPE et une soirée des écoles le 30 mars
Le communiqué et la pétition FCPE, SNUipp-FSU, Se-Unsa, Sud Education, CNT Education, CGT Educ’action : http://75.snuipp.fr/?Petition-unitaire

Pour le remplacement de tous les collègues absents, contre l’annulations des stages de formation : une motion à voter rapidement en conseil des maîtres et une consigne syndicale
Le communiqué et la motion SNUipp-FSU, Snudi-FO, Se-Unsa, Sud Education, CNT Education, CGT Educ’action, soutenue par la FCPE : http://75.snuipp.fr/?Pour-le-remplacement-de-tous-les

Rased : pétition en ligne et réunions parents/enseignants
Un collectif national dont le SNUipp-FSU fait partie appelle à signer une pétition en ligne : http://www.appeldesrased.fr/index.php?p=9. A Paris, le SNUipp-FSU organise et/ou soutient la projection du film "Un parmi les autres" : Carré Baudoin dans le 20ème samedi 24 mars à 10h, le 3 avril dans le 15ème... Il s’agit de débattre pour continuer à sensibiliser le plus grand nombre sur la fin programmée des Rased afin de continuer à construire la mobilisation.

Actualités

Culture commune contre socle commun. Oui, mais comment ?
Le SNUipp-FSU a organisé un stage de formation syndicale sur cette question jeudi 22 mars. Un compte-rendu complet des échanges et de l’intervention de Denis Paget sera mis en ligne très prochainement. En attendant, le SNUipp-FSU publie de nouveau un journal de 4 pages dénonçant le renoncement à la réussite de tous les élèves que symbolise le socle commun instauré par la loi Fillon de 2005. Le SNUipp-FSU rappelle ses analyses sur le livret de compétences et réaffirme sa consigne nationale de ne pas remplir le LPC : http://75.snuipp.fr/?Mise-en-place-du-LPC-livret

Le 31 mars, Resf fait entendre sa voix ! Rassemblement à 14h30 à St Michel
Les collectifs RESF des écoles organisent des goûters devant les écoles la semaine précédant le 31 pour mobiliser un maximum de citoyen-nes et tenter de peser dans la campagne électorale en cours. RESF Ile-de-France dont fait partie le SNUipp-FSU se retrouvera le 31 mars à 14h30 devant la fontaine aux innocents (métro Chatelet / les halles) pour crier : « La loi doit changer, régularisation ! » et se mobiliser contre l’enfermement des enfants.
Tout savoir : http://75.snuipp.fr/?Le-31-mars-RESF-fera-entendre-sa

RIS avec le Gfen mercredi 28 mars : projection du film "Une école, des élèves"
de 9h30 à 12h à la Bourse du travail
On en demande de plus en plus aux enseignants, dans des conditions qui se dégradent fortement. Le SNUipp-FSU propose aux enseignants parisiens une réunion afin de débattre sur la difficulté de plus en plus grande à gérer l’hétérogénéité des classes. Ce débat s’appuiera sur la projection du film « Une école, des élèves » réalisé par Rebecca Houzel et tourné au sein de l’Ecole des Amandiers (20e). Après la projection du film, un débat sera organisé en présence de Christine Passerieux du GFEN.
La présence à cette réunion permet de décompter trois heures des animations pédagogiques.
Plus d’informations en ligne : http://75.snuipp.fr/?Calendrier-et-programme-des-RIS-et

Carrière

Mouvement inter-départemental : nouvelles interventions du SNUipp-FSU
Le SNUipp-FSU demande à ce que le plus d’échanges possibles puissent être effectués entre les départements pour pouvoir permettre la mobilité des personnels mise à mal lors du mouvement inter-départemental. Il s’est adressé en ce sens au ministre et invite les enseignants concernés à écrire également au ministre en ce sens (modèle de lettre en .doc à télécharger en ligne).
Concernant les ineat/exeat, le SNUipp-FSU Paris a été reçu en audience par l’Inspecteur d’académie. Il envisage de ne pas accorder tous les exeats cette année, contrairement aux années précédentes. Il pourrait accorder quelques ineats. Il accordera par contre tous les échanges possibles entre Paris et d’autres départements.
Tout savoir : http://75.snuipp.fr/?Satisfactions-au-mouvement-inter et http://75.snuipp.fr/?Les-ineat-et-exeat

Mouvement intra-départemental : attention, fermeture du serveur le 26 mars à minuit
Il est parfois difficile de joindre le SNUipp en ce moment en raison d’un grand nombre d’appels, il est possible de nous joindre également par mail.
Un dossier en ligne sur le site du SNUipp-FSU Paris permet d’avoir accès à la circulaire rectorale, aux barèmes du mouvement de l’an passé école par école, les règles et barèmes... et les informations et précisions apportées au jour le jour sur le mouvement (Mvt PES, ULIS...).
Toutes les informations en ligne : http://75.snuipp.fr/?-Mouvement-intra-dept-

Temps partiel à 80% : le SNUipp-FSU agit aux côtés des personnels
Comme tous les ans, le SNUipp-FSU demande à l’académie qu’elle respecte les droits des personnels à obtenir un temps partiel à 80% payé 85,7% qui permet en général aux enseignants de travailler trois journées par semaine avec un complément de 7 journées de travail complètes. Le SNUipp-FSU invite tout de même les personnels à demander cette quotité en indiquant un second choix sur le formulaire et à envoyer une copie de cette demande à la section. En cas de refus, un modèle de recours gracieux est à télécharger en ligne.
Toutes les informations en ligne : http://75.snuipp.fr/?Le-point-sur-les-demandes-de-temps

Prochaines CAPD :
le 29 mars : Congés de formation professionnelle, postes adaptés, départs en CAPA-SH
le 12 avril : accès à la Hors classe, liste d’aptitude PE
Le SNUipp-FSU a à sa disposition les documents préparatoires pour le CAPA-SH et les postes adaptés. Le SNUipp-FSU invite les collègues concernés à confier leur dossier aux représentants du personnels pour qu’ils puissent les défendre en CAPD : transmission par mail ou courrier. Pour l’accès à la Hors-classe, une fiche de contrôle syndical sera mise en ligne très prochainement.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0