Accueil > CUI-CAE et AESH > Les non titulaires votent aussi  aux élections professionnelles

Les non titulaires votent aussi aux élections professionnelles

publié le 6 septembre 2011

Tout savoir des modalités de vote pour les AE et les EVS

Du 13 au 20 octobre 2011, l’ensemble des personnels de l’Education Nationale désignera ses représentants aux commissions paritaires, aux comités techniques et aux commissions consultatives, y compris les agents non titulaires, quels que soient leurs contrats : les EVS en contrats aidés, assistants d’éducation, assistants pédagogiques, intervenants en langue étrangère,...
Les EVS titulaires de contrats de droit privé CUI-CAE, voteront pour au comité technique national et académique. Les autres, titulaires de contrats de droit public, émettront trois votes. Ils désigneront aussi leurs représentants aux commissions consultatives paritaires des agents non titulaires.

C’est la première fois que les représentants des personnels aux comités techniques sont élus et qu’une élection permettra de définir la représentativité des organisations syndicales au Ministère de l’education Nationale.
Le SNUipp-FSU présentera des candidats sur des listes de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire).

La FSU est la première organisation syndicale dans la Fonction Publique d’Etat. Nombre de ses syndicats sont majoritaires dans les corps qu’ils représentent : Le SNUipp-FSU dans le premier degré mais aussi le SNES-FSU dans le second degré, le SNEP-FSU pour les enseignants d’EPS, le SNICS-FSU pour les infirmières scolaires, le SNUAS-FSU pour les personnels de l’assistance sociale, le SNASUB-FSU pour certains corps de l’administration...

Le SNUipp-FSU et les syndicats de la FSU se sont s’investissent et concrètement aux côtés des agents non titulaires pour améliorer leur situation et faire valoir leur droit à un emploi pérenne.
Aux côtés des assistants d’éducation, le SNUipp-FSU s’est engagé pour le respect de leur durée d’embauche contractuelle de 6 ans, pour la création d’un véritable métier d’assistant de vie scolaire donnat droit à une formation et un emploi de fonctionnaire.
Avec les EVS en contrat aidés le SNUipp-FSU n’a eu de cesse de dénoncer leur situation, alors que le ministère s’est peu soucié des formations dont il est redevable, et que rien n’est fait (ou si peu) puor une nouvelle insertion professionnelle.

Le SNUipp-FSU a été à l’initiative d’actions nationales d’envergure qui auront permis quelques avancées : maintien du nombre d’EVS alors qu’il devait diminuer de 4500, création de postes d’assistants de scolarisation dès la rentrée 2011, recours devant les tribunaux des conseils de prudhommes gagnés par des EVS dans plusieurs départements (Maine et Loire, Nièvre, Vosges,...) et dépot massif de nouveaux recours en juin.
Le SNUipp-FSU et les syndicats de la FSU ont toujours recherché l’unité syndicale dans le but de peser plus fort dans l’intérêt des agents non titulaires.

Parce que le SNUipp-FSU, avec la FSU et ses syndicats s’engagent clairement dans la lutte contre la précarité, leurs représentants défendront aussi les droits et les revendications des agents non titulaires au comité technique national et académique.
Ils seront aux côtés de tous les agents non titulaires.
Voter FSU, c’est voter pour ceux et celles qui s’engagent régulièrement à vos côtés.