Accueil du site > Nos dossiers > Réforme des retraites > Les annonces ne nous ont pas convaincu-es : le mécontentement et la détermination restent entiers ! Communiqué du SNUipp-FSU Paris du 10 décembre 2019

Au sommaire

Les annonces ne nous ont pas convaincu-es : le mécontentement et la détermination restent entiers ! Communiqué du SNUipp-FSU Paris du 10 décembre 2019

publié le 11 décembre 2019

Reconduction de la grève à Paris

Dans un contexte de mobilisations historiques, les annonces du Premier ministre confirment que le gouvernement maintient son choix d’une retraite dite universelle et par points ainsi que son calendrier d’élaboration d’un projet de loi. Il n’a donc pas pris la mesure des revendications et de la colère exprimées massivement depuis plusieurs jours dans les grèves et manifestations.

Les annonces de ce midi n’ont rien dévoilé de nouveau sur ce projet inique. Pour les professeur-es des écoles, au sujet de mesures de compensation salariale pour garantir un montant de pension équivalent à l’existant, il se contente d’évoquer des discussions à ouvrir entre le ministre de l’Éducation nationale et les syndicats courant 2020, des discussions qu’il entend mettre à profit pour « repenser le métier et la carrière des enseignants. » Le recours aux primes semble privilégié, accentuant l’individualisation des carrières, en contrepartie de missions supplémentaires et/ou d’objectifs à remplir. En clair, travailler plus pour perdre moins, alors que le temps de travail des personnels enseignants des écoles est déjà supérieur à celui de leurs homologues des autres pays européens tandis que leurs salaires sont plus bas.

Les raisons de se mobiliser sont toujours aussi nombreuses ! Nous ne voulons pas de ce projet pour nos retraites ! Plus que jamais, montrons notre détermination, continuons à nous mobiliser et à convaincre nos collègues de rester engagé-es !

Les prochains rendez-vous de la mobilisation :

Jeudi 12 décembre : AG locales le matin/midi et rendez-vous sous le ballon de la FSU pour la manifestation à 14h au départ de Nation en direction de République

Vendredi 13 décembre : reconduction de la grève, actions locales, tournées d’écoles...

Samedi 14 décembre, 14h : Même le samedi, ne relâchons pas la pression !
Un rassemblement est prévu ce samedi à 14h sous les fenêtres de Delevoye, devant le ministère des solidarités et de la santé, place Pierre Larroque angle avenue de Ségur/avenue Duquesne.

Mardi 17 décembre : nouvelle journée de grève nationale contre la réforme des retraites
La journée du mardi 17 décembre s’annonce comme un nouveau temps fort de la mobilisation : grève nationale et interprofessionnelle.
La manif partira à 14 de la place de la République en direction de la place de la Nation