Accueil > À la une > Le point sur l’enseignement de l’allemand et postes fléchés

Le point sur l’enseignement de l’allemand et postes fléchés

publié le 11 mars 2016

g

Le SNUipp-FSU a tenu à revenir sur les conséquences au sein des écoles de la mise en place des bilangues de continuité « allemand ». Il a rappelé qu’il était intervenu au mois de décembre pour que s’arrêtent les pressions sur les collègues pour un enseignement immédiat de l’allemand au sein de leur école.
Le SNUipp-FSU a dénoncé la situation dans laquelle certaines écoles ont été mises avec ces « bilangues de continuité ». En effet si l’allemand n’était pas enseigné au sein de l’école, les élèves seraient dans l’impossibilité de s’orienter vers une classe bilangue du collège d’affectation. Cela créerait ainsi une rupture d’égalité de traitement pour ces futurs collégiens qui appartiennent ou non à une école qui enseigne l’allemand. Le risque de pressions des parents d’élèves est de ce fait loin d’être négligeable.
Enfin, le SNUipp-FSU a interrogé le Dasen sur la procédure suivie pour le fléchage des postes en allemand. Ce dernier a expliqué que la première condition de ce fléchage était que le collège de secteur ait la volonté de garder ou créer une classe bilangue. Si un poste de l’école était vacant, il était alors fléché. Cela a été le cas de plus d’une dizaine de postes seulement car le Dasen ne souhaitait pas trop limiter les possibilités de mouvement. L’académie a également fléché des postes occupés par des collègues habilités en allemand. Ceux-ci pourront aller vérifier sur leur iprof la modification de leur affectation. Pour certains, est apparu sur Iprof la mention suivante : Réaffectation suite à mesure de carte scolaire enseignant classe élémentaire - enseignement (allemand)

Le SNUipp-FSU a alors interpellé l’académie sur le manque de concertation avec les écoles et les collègues concernés. Il n’est pas question pour nous que les collègues affectés d’office sur ces postes fléchés se retrouvent avec des obligations qu’ils n’auraient pas acceptées. Dans la mesure où ils ne sont pas volontaires, pour le SNUipp-FSU, aucune obligation en terme d’échange de service ne peut leur être imposée. Le Dasen a alors indiqué qu’effectivement, des questions étaient encore en suspens. Nous en rediscuterons donc ultérieurement avec l’académie.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0