Accueil du site > A la une > La rue est à #NousToutes marche du samedi 23 novembre 2019

La rue est à #NousToutes marche du samedi 23 novembre 2019

publié le 22 novembre 2019

g

Le samedi 23 novembre, nombre d’organisations dont #NousToutes, le SNUipp et la FSU appellent à une marche contre les féminicides et les violences sexistes et sexuelles, à Paris et dans d’autres villes françaises pour que soient enfin prises des mesures concrètes.

En lien, avec la journée internationale du 25 novembre, pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes instaurée par l’ONU depuis 1999, de nombreux collectifs se mobilisent pour que des mesures ambitieuses soient enfin prises et mettent fin à cette violence.

Selon les données du secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, chaque année, 219 000 femmes sont victimes de violences sexistes ou sexuelles, 94 000 déclarent avoir été victimes de viol ou de tentatives de viol… et l’on estime que seulement 10% des victimes déposent plainte. Une femme sur trois est harcelée au travail. Depuis le début de l’année, 136 femmes sont mortes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint.

Prendre des mesures à la hauteur

Face à ces chiffres alarmants, le Grenelle des violences conjugales organisé par le gouvernement ou les demi-solutions ne peuvent suffire. Si les tabous se lèvent, les politiques sont à la traîne et il est urgent de dépasser les logiques d’intention. Des solutions sont connues et les associations de terrain œuvrent par exemple à la formation des personnels et à des actions de prévention à l’école. Mais c’est un milliard d’euros qu’il faudrait débloquer d’urgence pour financer des politiques publiques touchant l’ensemble de la population. La France en est loin.

Pour que les inégalités et les violences sexistes et sexuelles cessent, la FSU et le SNUipp appellent à se joindre aux manifestations du samedi 23 novembre à Paris : rendez-vous à 14 h devant l’Opéra !

Une pétition, dont la FSU est signataire, est également en ligne ici.

Lire le communiqué de la FSU ici.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0