Accueil du site > Nos dossiers > Réforme des retraites > La retraite par points, quels enjeux ? Réunion d’information syndicale FSU

Au sommaire

La retraite par points, quels enjeux ? Réunion d’information syndicale FSU

publié le 13 septembre 2019

La FSU Paris organise une réunion d’information syndicale

_ _

La retraite par points, quels enjeux ?

Le mardi 24 septembre 2019 à 17h30
à l’annexe de la Bourse du Travail de Paris, 29 boulevard du Temple 75003 Paris.

Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de mettre en place un système de retraite « par points », le rapport Delevoye publié pendant l’été 2019 en donne les grands contours.

En quoi l’instauration d’un régime par points changerait radicalement le système actuel ? Quelles seraient les conséquences pour l’ensemble des salariés ? Pour les fonctionnaires ? Quelles sont les propositions et la stratégie de la FSU pour conserver et améliorer un système solidaire de retraite ?

Derrière les choix techniques de modalités de calcul des pensions se cachent des enjeux politiques majeurs qu’il faut pouvoir analyser pour se mobiliser. Les éléments de langage utilisés par le gouvernement présentent le nouveau système comme « plus juste, plus équitable et plus simple », la réalité de la réforme qui se profile est pourtant toute autre : incertitude sur la valeur du point, fin du calcul sur la base de l’indice détenu les 6 derniers mois pour les fonctionnaires, pénalisation des enseignant·es, remise en cause de droits familiaux, aggravation des inégalités entre les femmes et les hommes, recul déguisé de l’âge de départ.

Cette réunion a pour ambition de décrypter cette réforme qui vient, de débattre de ce que seraient les conditions d’un bon système de retraites et de tracer les perspectives de mobilisation.

Cette réunion sera animé par Benoît TESTE du secrétariat national de la FSU avec la présence d’un-e membre d’ATTAC.

Une attestation de présence vous sera remise lors de la réunion pour décompter 3 heures des heures d’animations pédagogiques ou de réunions.
Merci d’informer le syndicat de votre présence par mail.