Accueil du site > Nos dossiers > Réforme des retraites > Communiqués FCPE > La FCPE Paris soutient la mobilisation des enseignants et s’inquiète du climat de méfiance Communiqué de presse du 16 décembre 2019

La FCPE Paris soutient la mobilisation des enseignants et s’inquiète du climat de méfiance Communiqué de presse du 16 décembre 2019

publié le 18 décembre 2019

g

Depuis le début de l’année, le mouvement de contestation dans l’Education Nationale s’amplifie : sur le terrain, le mal-être est diffus et profond.

La FCPE Paris s’inquiète des relations de plus en plus dégradées entre le Ministre de l’Education Nationale et les enseignants. Elle estime que, depuis l’école de la « confiance », en passant par la réforme engagée au lycée dans des conditions désastreuses, pour arriver à une proposition d’évolution des retraites précarisant toute une profession, la parole des équipes enseignantes, des équipes de direction et autres professionnels intervenant, dans le 1er et le 2nd degré, n’est plus prise en compte et qu’on cherche au contraire à la décrédibiliser.

La FCPE Paris s’alarme, par ailleurs, de l’impact d’une réduction drastique des pensions de retraites sur l’attractivité du métier d’enseignant alors même que l’Education Nationale rencontre déjà de très nombreuses difficultés pour pourvoir les effectifs nécessaires à l’éducation de nos enfants.

Pour la FCPE Paris, si le métier d’enseignant n’intéresse plus personne, il y a un triple risque : que les classes soient surchargées, que les professeurs comme les élèves aillent dans le privé et que le niveau d’obtention du diplôme baisse impactant la qualité des enseignements.

La FCPE Paris s’étonne également que le Ministre puisse prétendre découvrir maintenant l’ampleur de l’impact financier pour les enseignants de la réforme envisagée pour ensuite lier la question de la retraite à celle d’une modification des règles de rémunération, du temps de travail, du contenu du métier comme si l’agenda de cette réforme en préparait un autre dans la plus grande opacité.

La FCPE Paris dénonce enfin cette stratégie qui conduit à développer un climat anxiogène qui fragilise notre École.

D’ores et déjà, en soutien aux mouvements sociaux, des conseils locaux FCPE organisent des réunions publiques d’information, mettent des banderoles sur leur école.

Cliquez sur l’image pour lire le communiqué en version pdf.

PDF - 71.8 ko


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0