Accueil du site > Nos dossiers > Réforme des retraites > Communiqués FCPE > La FCPE Paris réaffirme son soutien au mouvement des enseignants Communiqué de presse de la FCPE du 9 janvier 2020

La FCPE Paris réaffirme son soutien au mouvement des enseignants Communiqué de presse de la FCPE du 9 janvier 2020

publié le 10 janvier 2020

g

Depuis près d’un mois, le mouvement de protestation contre la réforme des retraites se poursuit au sein de l’Education Nationale comme dans de nombreux autres secteurs professionnels, sans relâche et sans pour autant donner lieu à des avancées substantielles.

Les impacts de la réforme des retraites sur le montant des pensions sont majeurs dans la fonction publique. Ceci concerne tout particulièrement les enseignants qui verront leurs pensions baisser fortement (estimé à plus de 30%) si aucun correctif important, notamment salarial, n’est apporté. Ce qui n’est pas admissible : utiliser la réforme de retraite pour modifier les conditions de travail et de rémunération des enseignants.

L’absence réelle de volonté de dialoguer avec les syndicats et la surexposition médiatique du ministre de l’Education Nationale montrent le mépris actuel pour l’éducation de nos enfants !

Cette crise sociale intervient au moment où le personnel de l’Education Nationale, les élèves, leurs parents sont aux prises avec l’enchaînement de plusieurs réformes, dont la réforme des lycées et du bac, mal préparées, lancées dans la précipitation et soumise à un calendrier irréaliste, en dépit des craintes exprimées dès le départ par la communauté éducative.

C’est bien d’une crise profonde de confiance dont il s’agit, préjudiciable pour l’Ecole publique que nous avons choisie pour nos enfants, et que nous voulons défendre pour toutes les générations à venir.

Aujourd’hui, les enseignants français sont parmi les plus mal payés en Europe. Ces faibles salaires et les conditions de travail dégradées rendent le métier de moins en moins attractif. Le nombre de candidats aux concours s’effondre dans le premier degré. Dans le second degré, tous les postes ouverts ne sont pas pourvus, faute de candidats ayant un niveau suffisant.

Demain, avec la réforme des retraites telle qu’elle est proposée, la situation ne fera qu’empirer avec son cortège de conséquences : recours à des enseignants contractuels, sans expérience de l’enseignement, classes surchargées, fuite vers le privé pour les familles qui en ont les moyens… Cette école, nous n’en voulons pas !

Pour toutes ces raisons, la FCPE Paris invite les parents à se joindre aux mobilisations des enseignants, des personnels de directions, des autres professionnels de l’Education à la journée de manifestations organisée ce samedi 11 janvier et à poursuivre les actions d’information, d’échange avec les enseignants dans les écoles et les établissements scolaires.

Cliquer sur l’image pour lire le document en version PDF.

PDF - 49.5 ko


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0