Accueil > À la une > Informations pour les PEIMF actuels ou futurs

Informations pour les PEIMF actuels ou futurs

publié le 12 juin 2015

Pour le SNUipp-FSU, enseigner est un métier qui s’apprend. Il continue donc ses interventions auprès de l’académie et de l’ESPE pour revendiquer une formation initiale professionnelle digne de ce nom. Dans le même temps, ses représentant-es multiplient leurs propositions afin d’améliorer les conditions de travail des formateurs du 1er degré et revendique leur meilleure prise en compte dans la formation initiale.

Fiche Hetd : prendre en compte l’ensemble des tâches

Dès le début de l’année, le SNUipp-FSU est intervenu auprès de l’académie afin d’obtenir le retour à la fiche Hetd discutée avec elle il y a deux ans et pour qu’elle prenne en compte l’ensemble des nouvelles tâches induites par la nouvelle formation initiale des enseignant-es.

L’académie a envoyé la fiche Hetd la semaine passée sans aucune modification. Le SNUipp-FSU a donc contacté M Larronde, Inspecteur d’académie adjoint. Ce dernier a indiqué que les PEIMF pouvaient indiquer dans le champ « observations » de la fiche l’ensemble des tâches qui ne sont pas pris en compte dans la fiche. Un point sera fait par le rectorat en fonction des retours des collègues afin d’apporter les modifications à la fiche pour la rentrée prochaine.

Pour le SNUipp-FSU, l’ensemble des tâches des formateurs/trices doivent être prises en compte à leur juste hauteur. Pour rappel, une heure hetd correspond à trois heures de travail.

Un certain nombre de points ne figurent pas dans la fiche :

• heures effectuées pour évaluer l’écrit réflexif de pratique professionnelle rédigé par les M2 / FSTG ;
  • heures effectuées dans le cadre de la soutenance du mémoire M2 / FSTG : 1 HETD
  • heures effectuées dans le cadre des réunions d’harmonisation pour les PES ou les M2 / FSTG : 2HETD
  • réunion d’harmonisation en circonscription : 1 HETD
  • formation de formateurs dans la limite de 5 HETD
  • réunions institutionnelles ESPE/Rectorat : 2 HETD
  • l’accompagnement des M2 en difficulté : 2 HETD

Le SNUipp-FSU invite les collègues concernés à nous faire part de leurs remarques.

Affectations des lauréats du CAFIPEMF 2015

Lors de la CAPD du 10 juin, le SNUipp-FSU a interrogé l’académie sur l’affectation des lauréat-es du CAFIPEMF à la rentrée 2015. L’académie a indiqué qu’elle donnait la priorité à l’affectation des collègues sur des postes vacants en école d’application. Cela dit, le rectorat a également indiqué qu’aucun collègue ne serait forcé à quitter son poste. Pour l’affectation des volontaires en école d’application, le SNUipp-FSU a demandé à ce que les collègues soient départagés au barème en émettant des vœux, l’académie a accepté le principe. Attention, cette affectation sera provisoire. Les collègues qui choisiraient de rester sur leur poste n’ont pas la garantie que celui-ci serait transformé l’année prochaine. Tout dépendra du niveau de l’école, de sa localisation géographique, de son statut REP ou non…

Plus largement, le SNUipp-FSU a demandé une audience à l’Inspecteur d’académie pour mettre à plat la question de la carte des écoles d’application, des postes de PEIMF au sein de l’académie et des transformations de poste.

Les collègues concernés peuvent contacter le syndicat pour des informations plus individuelles.

Nouveau CAFIPEMF 2015 : où en est-on ?

Le CAFIPEMF a changé de nature, le SNUipp-FSU a pesé dans les discussions au niveau ministériel pour que les projets initiaux soient revus.

• Une option « enseignement en maternelle » est introduite.
  • Le processus de certification est étalé sur deux ans :

- Admissibilité la première année, basée sur un entretien avec le jury ( IEN, CPC, Maître formateur, Professeur en ESPE et IA IPR) à partir d’un dossier fourni par le candidat qui relate une expérience professionnelle significative.

- Admission l’année suivante, avec comme aujourd’hui la présentation d’un mémoire professionnel et le choix pour le candidat entre l’analyse d’une séance de classe d’un stagiaire ou la réalisation d’une action de formation.

• La certification est accompagnée :

- Pendant la période de préparation à l’admission, le candidat doit bénéficier de situations d’observation en accompagnant un maître formateur ou un conseiller pédagogique sur des visites ou des animations.

- Il bénéficiera également de modules de formation inscrits au plan académique de formation.

Alors que les vacances approchent, les textes réglementaires ne sont pas encore sortis. Le SNUipp-FSU vient donc de s’adresser au Ministère pour porter certaines exigences. Il a notamment demandé que pour l’année 2015-2016, qui sera une année transitoire, les collègues volontaires puissent passer le nouveau CAFIPEMF en un an et non en deux ans comme les textes le prévoient, afin de garantir un recrutement de PEMF suffisant à la rentrée 2016. Le SNUipp-FSU est dans l’attente de sa réponse.

Au niveau parisien, le SNUipp-FSU a demandé qu’une réunion d’information soit organisée en juin.