Accueil du site > Nos dossiers > Réforme des retraites > Communiqués interpro > Face au coronavirus, l’urgence n’est pas la retraite par points Communiqué de l’interpro du 9 mars 2020

Au sommaire

Face au coronavirus, l’urgence n’est pas la retraite par points Communiqué de l’interpro du 9 mars 2020

publié le 13 mars 2020

Le développement du coronavirus génère une situation d’urgence sanitaire. Les consignes générales pour limiter la propagation du virus, prévoient notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes mais, a priori autorisent des manifestations. Cela va avoir un impact indéniable sur l’exercice des droits démocratiques fondamentaux : nombre de personnes vont éviter de participer dans les semaines à venir à toute initiative publique.

Dans ce contexte exceptionnel, l’urgence est bien d’endiguer le coronavirus et non pas le passage en force de la réforme des retraites par points, c’est pourquoi les organisations syndicales demandent la suspension du processus législatif.