Accueil du site > A la une > Élèves à difficultés de comportement, AESH, PsyEN, questions diverses ASH Compte-rendu de l’audience du SNUipp-FSU avec les trois IEN ASH en date du 20 juin

Élèves à difficultés de comportement, AESH, PsyEN, questions diverses ASH Compte-rendu de l’audience du SNUipp-FSU avec les trois IEN ASH en date du 20 juin

publié le 28 juin 2018

g

Le SNUipp-FSU avait demandé à être reçu par M Peyrou, nouveau conseiller technique du Recteur en charge de l’ASH. Notre syndicat l’a donc rencontré en compagnie des autres IEN ASH le 20 juin. Divers points ont été abordés : la situation des enseignant-es et des équipes confrontées à un élève présentant de graves difficultés de comportement, la situation des PsyEN du premier degré, la situation du rattachement administratif des unités d’enseignement, la situation des AESH.

Situation des élèves avec des difficultés de comportement

Pour le SNUipp-FSU, la situation de nombreuses écoles en crise n’est pas acceptable. Des solutions urgentes doivent être trouvées tant dans l’intérêt de l’élève concerné que des enseignant-es et des autres élèves. Notre syndicat a donc tenu à aborder cette problématique avec le nouveau Conseiller Technique du Recteur. Après avoir fait part de notre satisfaction de l’avancée des travaux du CHSCT, le SNUipp-FSU a dénoncé le manque de réponses apportées par l’académie aux écoles pour trouver des solutions adaptées à ces élèves.

Situation des PsyEN du 1er degré

Le SNUipp-FSU a de nouveau souligné le manque d’accompagnement des PsyEN du 1er degré par le rectorat dans le cadre de la création du nouveau corps. Comme ses représentant-es l’ont fait auprès du Dasen, notre syndicat a demandé à ce que les spécificités du 1er degré soient mieux prises en compte par les services et que des réponses leur soient apportées quand ils-elles questionnent le rectorat.

Rattachement administratif des UE : le flou demeure

En février, l’académie a décidé de « dé-rattacher » les UE des écoles auxquelles elles étaient rattachées administrativement. Les UE sont dorénavant rattachées directement à la structure spécialisée dans laquelle elles se trouvent. Le SNUipp-FSU avait dénoncé la précipitation avec laquelle l’académie avait procédé et le manque d’information des collègues concerné-es.
Le SNUipp-FSU est de nouveau intervenu car les choses ne semblent pas avancer.

AVS/AESH : une revalorisation indispensable des salaires

Le SNUipp-FSU est de nouveau intervenu pour dénoncer le manque de respect de l’augmentation de salaire à laquelle elle aurait du procéder depuis janvier selon la réglementation. Par ailleurs, notre syndicat a insisté pour que l’Académie aille plus loin que l’augmentation prévue par le Ministère comme le texte réglementaire l’admet.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0