Accueil > Nos dossiers > Education prioritaire > Education prioritaire :  en actionS !

Au sommaire




Education prioritaire : en actionS !

publié le 12 novembre 2014

g

Depuis les premières annonces académiques concernant l’éducation prioritaire, les représentant-es du SNUipp-FSU rencontrent, débattent et agissent avec les enseignant-es dans les écoles et les AG unitaires. En parallèle, le SNUipp-FSU a porté ses revendications auprès de l’académie (pendant les vacances, négociation préalable avant dépôt de préavis de grève, audience avec le directeur d’académie mardi 4 novembre…).
Notre action associant construction de la mobilisation et rencontres avec l’académie a permis d’ouvrir une première brèche : lors du CDEN, l’académie a annoncé un changement positif dans la méthode de classement des écoles avec l’abandon du critère du rattachement au « conseil école/collège ». Il n’est pas question de s’en contenter !

Le SNUipp-FSU appelle donc à la mobilisation sous toutes ses formes.
Il soutient les actions en cours comme il a soutenu les grèves des écoles du secteur Place des fêtes/Romainville (19ème) le 7 ou du groupe scolaire Kuss (13ème) lundi dernier. D’autres écoles ont d’ores et déjà annoncé qu’elles seront en grève dans les jours à venir : Vicq d’Azir (10ème), Levassor (13ème)… Des audiences sont demandées à l’académie, audiences auxquelles un représentant-e du SNUipp-FSU peut vous accompagner. La situation de chaque école doit être étudiée avec les équipes ; le SNUipp-FSU constitue d’ailleurs un dossier pour chaque situation.
Le SNUipp-FSU appelle à participer au rassemblement prévu devant la Mairie du 13ème vendredi 14 novembre à 16h.

Difficile d’être exhaustif sur l’ensemble des actions ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous publiions les actions organisées localement, les pétitions...

Dans le même temps, il nous appartient de fédérer les revendications et les actions au niveau parisien. Une assemblée générale unitaire parisienne est en train d’être organisée. Le prochain groupe de travail académique sur l’éducation prioritaire aura lieu le 20 novembre, cette journée pourra être une journée d’action à l’échelle parisienne.

Le succès de notre mobilisation dépendra aussi de notre capacité à associer les parents d’élèves à nos actions : motion en conseil d’école, pétitions, des réunions avec les parents d’élèves, occupations d’école par les parents d’élèves, … N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU pour obtenir aide et soutien y compris pour qu’un de ses représentations participe aux réunions.
De même, il est important de solliciter les élu-es pour obtenir leur soutien.

Depuis le début, la position du SNUipp-FSU est claire et détaillée dans le dossier « éducation prioritaire » sur notre site : http://75.snuipp.fr/?-Education-prioritaire,135- .


Pour le SNUipp-FSU, il faut dans le même temps :

- revendiquer des moyens à la hauteur des besoins des écoles
ET
- revendiquer la transparence et l’équité entre les écoles avec une méthode et des critères justes


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0