Accueil > À la une > Ecoles parisiennes : une rentrée sans AVS pour des centaines d’élèves en situation de handicap

Ecoles parisiennes : une rentrée sans AVS pour des centaines d’élèves en situation de handicap

publié le 10 septembre 2014

g

Intégrer, oui, mais pas sans moyen ni accompagnement !

L’école accueille les élèves en situation de handicap, c’est l’engagement professionnel des enseignant-es et c’est la loi ! Le SNUipp-FSU a toujours porté la question de la scolarisation des élèves en situation de handicap et s’est toujours opposé à toute forme de discrimination. Dans le même temps, le syndicat a toujours revendiqué les moyens d’assurer les meilleures conditions pour la réussite de tous les élèves et la construction d’une école véritablement inclusive. Force est de constater que le Ministère ne met pas les moyens pour scolariser ces élèves dans de bonnes conditions. Sans même parler de l’insuffisance de la formation initiale et continue des enseignant-es sur la question du handicap, un grand nombre d’élèves est privé de l’accompagnement humain auquel ils ont droit.

Cela dit, à Paris, l’académie a mis en place des postes de professeurs ressources pour accompagner les enseignant-es, n’hésitez pas à faire appel à eux.

Un manque cruel d’AVS en cette rentrée,

Informer le SNUipp-FSU des manques dans chaque école

Comme tous les ans, un grand nombre d’élèves des écoles parisiennes se retrouve sans l’accompagnement prévu par une notification de la MDPH. Cette situation n’est pas acceptable. Ces élèves ont droit à cet accompagnement, indispensable pour faciliter leurs apprentissages. Sans lui, l’élève se retrouve en grande difficulté et cela a, en outre, des conséquences sur les conditions d’apprentissage des autres élèves de la classe. Les conditions de travail de l’enseignant chargé de la classe sont également profondément perturbées.

La semaine passée, le SNUipp-FSU a lancé une enquête auprès des écoles. De nombreuses remontées indiquent que des centaines d’élèves en situation de handicap sont scolarisés sans l’aide d’une AVS, aide à laquelle ils ont droit. Le SNUipp-FSU appelle les écoles qui ne l’ont pas encore fait à remonter les problèmes rencontrés dans leur école.

Si les causes de ces difficultés sont multiples, pour le SNUipp-FSU, la principale cause de ce manque récurrent d’AVS est bien la précarité de ces personnels : salaire faible, contrat à temps partiel. C’est pour cette raison que le SNUipp-FSU revendique un véritable statut de la fonction publique pour ces personnels. D’ailleurs, lors du comité technique de rentrée, le SNUipp-FSU a dénoncé la précarité des AVS et la baisse de quotité horaire décidée par le Ministère (de 75% à 65% d’un temps complet représentant 27 heures – 24h devant élèves et 3h de réunions).

En action : voter rapidement une motion en conseil des maitres

En comité technique, le SNUipp-FSU a interpellé la direction de l’académie sur cette question dès le 3 septembre. L’académie a mis en avant diverses explications conjoncturelles pour expliquer la situation dont la panne du logiciel ministériel et l’obligation de rédiger les contrats à la main. Le SNUipp-FSU avait alors revendiqué le renforcement en personnels du service en charge de la rédaction des contrats et le remplacement des collègues coordonnateurs de pôles lorsqu’ils sont en arrêt maladie comme c’était le cas sur un pôle. Le directeur avait répondu favorablement à la demande du SNUipp-FSU et précisé que les coordonnateurs de pôle seront remplacés. Par ailleurs, il a indiqué que deux personnes supplémentaires avaient été recrutées pour rédiger les contrats. Le SNUipp-FSU a signalé que cela ne suffisait pas au regard de la situation actuelle.

Devant l’ampleur des difficultés à cette rentrée, le SNUipp-FSU Paris appelle les enseignant-es des écoles a interpeller à leur tour l’académie en votant rapidement une motion en conseil des maitres. La motion doit être envoyée au Dasen via l’ICC. Merci d’envoyer une copie de cette motion au syndicat.
motion à télécharger ici

Si les problèmes perdurent, le SNUipp-FSU Paris envisagera la suite de la mobilisation avec les personnels et les autres syndicats.

En parallèle, le SNUipp-FSU a demandé une audience au Dasen sur cette question et lance une campagne envers la presse.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0