Accueil du site > Comptes-rendus des CAPD > Droit de réunion, carte scolaire, recours PPCR Compte rendu de la CAPD du 20 décembre 2019

Droit de réunion, carte scolaire, recours PPCR Compte rendu de la CAPD du 20 décembre 2019

publié le 20 décembre 2019

g

Réglementation concernant le droit de réunion

Le SNUipp-FSU Paris, au nom des organisations syndicales parisiennes SNUipp-FSU, Snudi FO, Se UNSA, SUD Education, CGT Educ-action et CNT-Ste a exprimé la colère face aux entraves de l’Académie à la tenue d’AG de grève. Les organisations syndicales indiquent que rien n’interdit d’organiser des AG dans les écoles et ont exigé du Dasen de laisser se tenir les AG futures dans des écoles fermées ou non, sur ou hors temps scolaire et de faire cesser les pressions exercées sur les directeurs et directrices de ces écoles. L’ensemble des organisations syndicales a indiqué qu’à partir de maintenant, et comme à l’accoutumée, elles s’accorderont le droit de continuer à tenir des réunions dans les écoles.

Les organisations syndicales se sont adressées à l’Académie par courrier et attendent une réponse écrite. En effet, elles continuent à penser que la possibilité d’organiser des réunions syndicales dans les écoles relève de la responsabilité du directeur ou de la directrice, sans en avoir à informer ni la CASPE, ni l’IEN qui n’est pas compétent-e en la matière.
La volonté de l’Académie n’était à priori pas d’entraver le droit de réunion des enseignant-es mais de rappeler la loi – loi qui apparemment se prête à différentes lectures et interprétations. Le SNUipp-FSU Paris continuera à faire respecter le droit des travailleurs et travailleuses à se réunir sur leur lieu de travail !
L’Académie a tenu rappelé qu’une école n’est pas un lieu de rassemblement mais un espace dédié aux apprentissages et à l’épanouissement des élèves.


Inscrit-es dans un mouvement pour une société plus juste qui concernera en premier chef nos élèves, le SNUipp-FSU a aussi tenu à exprimer au Dasen son indignation après la lecture de l’Informalire du mercredi 18 décembre. Ainsi que l’ensemble des personnels de l’Académie de Paris, les personnels grévistes « tentent, toutes et tous, malgré les obstacles qui jalonnent leur parcours quotidien, malgré la fatigue et les heures d’attente, de remplir au mieux les missions qui leur sont confiées. » qu’ils-elles en soient aussi remercié-es !

Organisation du service les jours de grève

voir notre article dédié dans le dossier Le droit de grève

Recours PPCR

Dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les carrières, les collègues qui ont un entretien de carrière peuvent contester l’appréciation émise par le Dasen auprès de celui-ci. Si la réponse du Dasen ne les satisfaisait pas, ils-elles pouvaient déposer un recours. Deux recours sur 10 avaient été acceptés par le Dasen, sans que les collègues aient besoin de saisir la CAPD.
Lors de la CAPD du 19 décembre, le SNUipp-FSU a porté les recours qui lui avaient été adressés. Sur 8 recours déposés par les collègues, le Dasen a décidé d’accepter de revenir sur 4 autres appréciations. Les collègues concerné-es ont été contacté-es.

Grâce au rappel du SNUipp-FSU sur le calendrier PPCR, l’Académie a déclaré que les enseignant-es qui n’ont pas pu bénéficier d’un entretien de carrière auquel ils ou elles pouvaient prétendre dans le cours de l’année scolaire seront contacté-es par leur circonscription dans les 15 premiers jours du mois de septembre de l’année scolaire suivante pour leur proposer un rattrapage d’entretien de carrière.

Carte scolaire rentrée 2020

Dotation négative de 16 postes pour l’Académie de Paris !

voir notre article dédié dans le dossier Carte scolaire


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0