Accueil > À la une > Dossier « Plus de maitres que de classes »

Dossier « Plus de maitres que de classes »

publié le 15 avril 2016

L’idée est au cœur des propositions originelles du SNUipp-FSU pour transformer l’école et avancer vers la réussite de tous les élèves. Elle a patiemment fait son chemin ces dernières années pour être aujourd’hui un des axes affichés de la politique éducative à l’école primaire. Aujourd’hui, on compte 1700 postes de PDM en France. Il y en aura 43 à Paris à la rentrée prochaine, et le Ministère avait tablé sur 7000 postes au niveau national d’ici 2017. Le SNUipp-FSU continue de dénoncer le manque de postes pour à la fois réparer les dégâts des suppressions massives de postes sous l’ère Sarkozy et créer de nouveaux dispositifs tels que les PDM.

Cette année, à Paris, l’attribution des postes PDM ne s’est pas faite dans le cadre d’une circulaire rectorale. Auparavant, il fallait rendre un dossier à son IEN et ensuite, il était ou non validé pour l’attribution d’un poste. Cette année, la plupart des postes ont été attribués en contrepartie d’une fermeture de classe. Le Snuipp-FSU Paris a dénoncé ce marchandage non encadré.
Afin de s’assurer que le poste décidé en carte scolaire du mois de février sera bien attribué, il faudra rendre son dossier avant le 20 mai 2016.

Le dispositif est encadré par une circulaire et un et un texte de la DGEsco.

En juin 2014, l’Inspection Générale a rendu un rapport sur le projet et la mise en œuvre de la première année : résumé et document.

En septembre 2015, le comité national de suivi a rendu un rapport. Il s’intéresse à la mise en place du dispositif dans différentes écoles au niveau des contenus, de l’organisation, de l’évaluation et des questions que se posent les équipes.

Le comité souligne l’importance de la formation pour les maîtres supplémentaires et de l’encadrement de l’équipe de circonscription. Un réel travail d’équipe est nécessaire pour la réussite de ce dispositif. Même s’il semble difficile d’évaluer les progrès des élèves, par contre, tous les acteurs notent que l’arrivée d’un maître supplémentaire fait évoluer les pratiques des enseignants de l’école qui décrivent et partagent en confiance leurs pratiques pédagogiques. Le rapport du comité de suivi.

Documents sur le site du SNUipp-FSU National :

Le site de l’Académie met en ligne de nombreuses ressources.