Accueil > À la une > 15 octobre : oui à la consultation et non à la désorganisation ! 

15 octobre : oui à la consultation et non à la désorganisation !

publié le 7 octobre 2014

g

Consulter les enseignant-es sur temps scolaire, une exigence du SNUipp-FSU

Les enseignant-es sont des professionnels et doivent être reconnu en tant que tels. C’est pourquoi le SNUipp-FSU a demandé qu’ils soient consultés sur le nouveau socle et les programmes en maternelle sur le temps scolaire. Pas question de rajouter des réunions dans notre agenda déjà bien chargé.

Une consultation ne s’improvise pas. Les équipes enseignantes doivent être placées dans les meilleures conditions.

En acceptant de banaliser une demi-journée de classe, comme cela s’est déjà fait pour des consultations de cette nature, le ministère et donc l’académie ont la responsabilité de veiller à sa bonne organisation et d’assurer l’information aux familles. Tout ne peut pas reposer sur les seules épaules des enseignants et en particulier des directeurs-rices, notamment au moment où certains élus et des fédérations des parents contestent le bien-fondé de cette demi-journée. En conséquence, le SNUipp-FSU avait demandé au ministère que soit mise à disposition des directeurs-rices et des équipes, une adresse aux familles leur expliquant la consultation et la banalisation de cette demi-journée.

Or, à Paris, malgré nos interpellations, l’académie et la ville n’ont toujours pas informé les écoles et encore moins les familles des modalités pratiques d’organisation de cette journée.

Le Dasen a même envoyé un message à l’attention des directeurs-rices sur l’organisation de la matinée du 15 octobre qui indique : « Pour faciliter l’éventuelle organisation d’un accueil par la ville de Paris, vous serez amenés à relever les intentions de certaines familles en ce qui concerne l’accueil des enfants le matin et à la cantine. » Le SNUipp-FSU avait alors appelé les collègues à ne pas répondre à cette demande. Ce n’est pas aux directeurs-rices de gérer l’inscription à un éventuel centre de loisirs mais bien à la Ville, donc aux REV.

Au final, à Paris, c’est la pagaille…les élèves seront accueillis le matin dans certaines écoles pas dans d’autres et dans d’autres écoles encore, il n’y aura aucun accueil de la journée.

Comment va s’organiser le 15 ? Et après ?

Seuls les enseignants en service ce jour doivent participer à la réunion : les modalités d’organisation varient en fonction des circonscriptions. Cela peut être un regroupement d’école, un travail avec le collège ou encore un travail au sein de l’équipe de l’école. N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU en cas de problème.

Une synthèse des débats est attendue en maternelle pour être remonter aux ICC. Pour les élémentaires, il s’agit d’un questionnaire internet qui peut être rempli à titre individuel, aucune remontée des débats ne peut être exigée.

Le SNUipp-FSU veillera à ce que les avis émis par les collègues soient bien pris en compte, pas question qu’ils soient traités comme en 2008 lors de la pseudo consultation sur les nouveaux programmes.

Le SNUipp-FSU vous accompagne et livre son analyse.
Au niveau national, le SNUipp-FSU a envoyé deux publications :

Au niveau parisien, deux dossiers ont été publiés dans le dernier journal en couleurs reçu dans les écoles et chez les adhérent-es mercredi dernier.

Télécharger directement l’article sur les programmes de la maternelle

Télécharger directement l’article sur le socle


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0