Accueil > À la une > Des contractuels dès le mois de novembre  Non à l’embauche d’enseignants précaires et non formés !

Des contractuels dès le mois de novembre Non à l’embauche d’enseignants précaires et non formés !

publié le 5 novembre 2015

g

Lors du CTA du 13 octobre comme du CDEN du 16 octobre,

les représentant-es de parents d’élèves comme les représentant-es des enseignant-es qui ont participé aux débats (SNUipp-FSU, Snudi-FO, Sud Education) ont décrit des conditions d’enseignement dégradées en cette rentrée. A l’initiative du SNUipp-FSU, a été voté un voeu revendiquant une dotation budgétaire positive à la hauteur des besoins constatés pour la rentrée prochaine. Le compte-rendu complet du comité technique est toujours disponible en ligne.

Ras-le-bol des coups de com’ ministériels !

L’académie voulait se limiter à un bilan de rentrée orienté uniquement du point de vue de la baisse globale des effectifs dans les écoles parisiennes et donc des ouvertures et fermetures de classes. Pour le SNUipp-FSU c’est insuffisant ! L’état dans lequel se retrouvent les écoles parisiennes en cette rentrée mérite un vrai débat sur la réalité de ce que vivent les élèves et les collègues au quotidien. Il est évident que nous continuons à accueillir les élèves dans nos écoles et travaillons pour la réussite de tous, mais l’impression dominante est que les conditions de travail sont de plus en plus dégradées et le moral des collègues est au plus bas. Par ailleurs, le SNUipp-FSU a exprimé le ras-le-bol des personnels face aux coups de communication permanents du Ministère qui embellit la réalité difficile que nous vivons au quotidien pour la travestir en un monde merveilleux.

Refus de la précarité dans les écoles

Après les interventions du SNUipp-FSU dénonçant les difficultés émergentes de remplacement et la vacance de poste dans l’ASH, l’académie a précisé que les listes complémentaires aux différents concours ont été épuisées et que des contractuels allaient être embauchés dès la rentrée des vacances d’automne (inédit depuis 1981). Le SNUipp-FSU a dénoncé l’impasse dans laquelle nous nous trouvons au sein de l’académie, conséquence du manque de postes et du manque de personnels au sein de l’académie. Cela va avoir des conséquences négatives pour les élèves comme pour les personnels, il est clair que la fameuse priorité au primaire a été rangée dans les tiroirs du Ministère.

Pour une dotation budgétaire à la hauteur des besoins

Le Ministère compte supprimer de nouveau des postes dans les écoles parisiennes à la rentrée prochaine, suppressions s’ajoutant aux 29 suppressions de cette année. Pour le SNUipp-FSU, il n’en est pas question. Après l’adoption d’un vœu rassemblant l’ensemble de la communauté éducative, le syndicat compte bien peser pour obtenir une dotation budgétaire à la hauteur des besoins constatés.

Lire le compte rendu du CT du 13 octobre.

On en parle dans les media

Lire l’article du Parisien
Lire l’article du Monde
Ecouter l’interview de Jérôme Lambert sur France Info :

Interview France Info


_


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0