Accueil du site > Jeunes enseignants > Pédagogie > Cycle de formation syndicale et pédagogique 2018-2019 

Cycle de formation syndicale et pédagogique 2018-2019

publié le 5 octobre 2018

g

Stage "Jeunes collègues"

Cycle de formation syndicale et pédagogique

Enseigner est un métier complexe, qui nécessite une vraie formation, initiale et continue. Or cette formation a été très fortement attaquée ces dernières années et cela ne va pas s’arranger avec la réforme Blanquer qui se profile.
C’est parce qu’il est difficile d’affronter seul-e les débuts dans le métier, parce qu’il est nécessaire d’avoir des outils réflexifs pour aborder la classe que depuis sept ans, le SNUipp-FSU organise un cycle de formation pédagogique et syndicale en direction des PES et des collègues en début de carrière (T1 à T5).
Les journées proposées les années passées ont permis de construire un collectif d’enseignant-es en début de carrière. Les participant-es se sont rendus compte au fil des ans de la nécessité d’avoir un lieu de discussion entre pairs permettant d’échanger sur nos classes et de réfléchir ensemble à la transformation de nos pratiques. 


Objectifs du stage
• Questionner des pratiques pour les transformer et tendre vers la réussite de tous les élèves.
• Partager et construire des outils directement utilisables dans les classes.
Pour chaque session le temps est réparti comme suit : matinée en deux parties : 2h de débat sur le thème de la journée et 1h d’information syndicale après-midi : 3h d’ateliers à caractère pédagogique.

La participation est un droit et ne peut en aucun cas vous porter préjudice, la journée est rémunérée normalement et la circonscription est censée vous remplacer.



Séance 1
jeudi 22 novembre 2018 de 9h à 16h30
à la Bourse du travail, 3 rue du chateau d’eau, 75010 Paris
Réflexion syndicale avec le SNUipp-FSU Paris :
- Les fondamentaux : Pourquoi cette insistance sur le lire-écrire-compter ? Quelle vision de l’école et donc quelle vision des enseignant-es se cachent derrière cette notion ? Quelle réponse syndicale pouvons-nous y apporter ?
- Point syndical sur les opérations administratives du moment.
Atelier pédagogique :
- L’association Enquête abordera les objectifs de l’enseignement de la laïcité et des faits religieux puis le positionnement pédagogique. La présentation portera notamment sur la distinction entre savoir et croire. Après une mise en situation et la présentation d’outils pédagogiques comme le dessin animé Vinz et Lou, les enseignant-es seront prêt-es à aborder ces notions en classe, sans crainte et et en évitant les écueils propres à cet enseignement.

Séance 2
jeudi 14 février 2019 de 9h à 16h30
à la Bourse du travail, 3 rue du chateau d’eau, 75010 Paris
Réflexion syndicale avec le SNUipp-FSU Paris :
- Quels sont les tenants et aboutissants de la « nouvelle culture de l’évaluation » ? À travers l’évaluation des élèves, qui est évalué ? Comment nous y opposer et quelles propositions avancer pour transformer l’école ?
- Point syndical sur les opérations administratives du moment.
Atelier pédagogique :
- Une directrice d’école du 19ème arrondissement interviendra sur les conseils d’enfants. Pourquoi les proposer à ses élèves ? Comment les mettre en place dans sa classe ? Quels sont les grands principes qui les organisent ? Après une présentation et une mise en situation, les enseignant-es seront prêt-es à les mettre en place dans leurs classes et à poursuivre la réflexion avec leurs collègues pour mettre en place des conseils de délégué-es.


Pour pouvoir y assister

il faut déposer sa demande d’autorisation d’absence pour stage de formation syndicale au plus tard un mois avant le stage. L’autorisation d’absence est de droit. La lettre-type est en ligne sur notre site : http://75.snuipp.fr/?Autorisation-d..., vous devez la joindre au formulaire d’autorisation d’absence rempli habituellement. N’hésitez pas à envoyer votre demande d’autorisation signée par fax ou courrier si le délai tombe pendant les vacances à votre inspection de circonscription, en vous assurant de la bonne réception du courrier. Et pour les M2/FSTG qui sont à l’ESPE le jour du stage, vous pouvez simplement prévenir vos formateurs de votre absence et fournir ensuite à la scolarité de l’ESPE le justificatif de présence que nous vous fournirons à l’issue de la journée de formation. Merci de nous tenir au courant de votre venue par mail pour nous aider dans notre organisation, et surtout n’hésitez pas diffuser l’information, à venir à plusieurs...


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0