Accueil du site > Jeunes enseignants > Pédagogie > Cycle de formation syndicale et pédagogique 2017-2018 

Cycle de formation syndicale et pédagogique 2017-2018

publié le 1er décembre 2017

g

Stage "Jeunes collègues"

PES, T1-T5

Séance 1
lundi 22/01/18
à la Bourse du travail, 3 rue du chateau d’eau, 75010 Paris

Réflexion syndicale avec le SNUipp-FSU Paris :

- Les élèves rencontrant des difficultés de comportement. Ne pas rester seul-e avec ses problèmes. Que faire ? Qui contacter ? Quelle réponse syndicale ?

- Point syndical sur les opérations administratives du moment (mouvement, changement d’échelon, entretien de carrière, titularisation...).

Atelier pédagogique : Travailler avec les contes et la mythologie avec les élèves rencontrant des difficultés à l’école.

Présentation du dispositif de médiation culturelle à partir des travaux de Serge Boimare, présentation des textes, du cahier de médiation culturelle, questionnement sur la place de l’écrit, mise en situation à partir d’un conte.

Séance 2
fin mars, début avril (date et thème de la journée à préciser)

Cycle de formation syndicale et pédagogique

Enseigner est un métier complexe, qui nécessite une vraie formation, initiale et continue. Or cette formation a été très fortement attaquée ces dernières années. C’est parce qu’il est difficile d’affronter seul-e les débuts dans le métier, parce qu’il est nécessaire d’avoir des outils réflexifs pour aborder la classe que depuis cinq ans, le SNUipp-FSU et le GFEN avaient mis en place un cycle de formation pédagogique et syndicale en direction des professeurs stagiaires du 1er degré (PES). En 2015-2016, nous avions fait le choix d’élargir ces journées de formation à tous les collègues du 1er degré en début de carrière (stagiaires, T1-T5).Les journées proposées les années passées ont permis de construire un collectif d’enseignant-es en début de carrière. Les participant-es se rendaient compte de la nécessité d’avoir un lieu de discussion entre pairs permettant d’échanger sur nos classes et de réfléchir ensemble à la transformation de nos pratiques. Cette année nous poursuivons ce cycle avec de nouveaux intervenant-es mais selon le même format.La formation doit permettre à chaque enseignant-e de poursuivre seul-e le travail engagé avec d’autres. Lors de ces journées de formation, les enseignant-es seront mis-es en situation de vivre des démarches pédagogiques associées à des apports théoriques qui permettront de comprendre collectivement et de réinvestir en classe les problématiques soulevées pendant la formation.Un temps syndical sera consacré, lors de chaque séance, à l’actualité et aux droits des personnels. Objectifs :

- Questionner des pratiques pour les transformer et tendre vers la réussite de tous les élèves.

- Partager et construire des outils directement investissables dans les classes. Pour chaque session le temps est réparti comme suit : - matinée en deux parties : 1h30 d’information syndicale et 1h30 de débat sur le thème de la journée,- après-midi : 3h d’ateliers à caractère pédagogique.Ces dernières années, ces journées étaient très fréquentées. La participation est un droit et ne peut en aucun cas vous porter préjudice.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0